- Accueil
- Vie quotidienne
- Voyages - Vacances
- Des vacances apprenantes dans un collège d'Avignon
Des vacances apprenantes dans un collège d'Avignon
Au programme également : un moment de détente aux Thermes Adour à Dax et un tour à bord du Train des Merveilles de Nice à Tende
Le collègue Roumanille à Avignon reste ouvert cet été
Le collège de Roumanille à Avignon est ouvert la première semaine de juillet et la dernière semaine d'août dans le cadre de l'opération "Vacances apprenantes" lancée par le gouvernement. Le but est de maintenir le lien avec les élèves qui a pu être fragilisé par les deux mois de confinement.
Au programme, du soutien scolaire le matin, des ateliers et des activités en plein air l'après-midi. Tout ceci sur la base du volontariat, du côté des professeurs mais aussi du côté des élèves. Cet été, le collège accueille ainsi 60 à 80 élèves du CM2 à la 2nde pour le plus grand plaisir de tous. Il faut dire que l'établissement a l'habitude. Depuis plusieurs années, il reste ouvert l'été mais aussi pendant les autres vacances scolaires. L'occasion de pouvoir profiter de l'école autrement, en plus petit nombre et dans un cadre moins rigide.
Avec un collège classé en zone d'éducation prioritaire, Pierre Talbot le principal, est très investi dans la réussite de ses élèves. Pendant le confinement, il a prêté une tablette à ceux qui n'avaient pas le matériel nécessaire pour suivre les cours depuis chez eux. Pour palier à cette fracture numérique, il a eu une idée. Parmi les ateliers proposés cet été, il y en a un qui est dédié à la construction d'ordinateurs à partir de vieilles pièces informatiques. A la fin de l'atelier, chaque élève peut ramener le fruit de son travail chez lui et être ainsi équipé dans l'éventualité d'un nouveau confinement.
--> pour en parler : Pierre Talbot, principal du collège Roumanille à Avignon
Se détendre aux Thermes Adour à Dax
Si vous êtes de passage dans les Landes cet été, un petit détour par la ville de Dax s'impose. Station thermale très fréquentée, ce sont les Thermes Adour qui ont fait sa renommée. C'est Roger Junca qui a découvert la source d'eau chaude de Dax il y a cinquante ans. Quelques années plus tard, il a fait construire sur le lieu de sa découverte les premières thermes. Aujourd'hui, elles sont devenues une référence dans le traitement des rhumatismes et du retour veineux.
--> pour en parler : Michel Baqué, président du groupe Thermes Adour à Dax et Saint-Paul-Lès-Dax
Le Train des Merveilles
Son nom invite déjà à l'évasion et à la rêverie. Le train des Merveilles qui fait la liaison régulière entre Nice et Tende a de quoi séduire ses voyageurs. Au départ de Nice, il quitte la mer pour s'élever à plus de 1000 mètres d'altitude.
Circuler dans cette région montagneuse est une vraie prouesse technique. Au terme des deux heures de parcours, vous aurez emprunté une impressionnante succession d'ouvrages d'art : des viaducs surplombants des canyons et des tunnels creusés dans la montagne. Au total, 81 tunnels et 407 ponts, des chiffres qui donnent le vertige et qui rendent ce chemin de fer merveilleux.
--> pour en parler : Stéphanie Cornil, guide conférencière à bord du train