Replay du mercredi 22 juillet 2020

Emmaüs installe des bibliothèques gratuites sur les plages de Marseille

Au programme également : une baignade dans les lacs de Serre-Chevalier et une croisière sur le Canal du Midi

Lire à la plage grâce à Emmaüs
Lire à la plage grâce à Emmaüs © Getty - Tawan Chaisom / EyeEm

Des livres sur la plage grâce à Emmaüs

Pour la douzième année consécutive, Emmaüs installe des cabines de lecture sur trois plages marseillaises : celle de la Pointe Rouge, du Prophète et des Catalans. Elles ressemblent à une étagère de bibliothèque et sont remplies de livres à destinations des adultes mais aussi des enfants. 

Ce sont les compagnons d'Emmaüs qui les approvisionnent en bande-dessinées, romans, magazines ou essais. Chacun est libre de venir y piocher le livre de son choix, de le lire sur sa serviette et de le ramener ensuite. Et tout ceci gratuitement. 

Le stock est renouvelé toutes les deux à trois semaines et il est également possible de venir y déposer les livres qu'on a déjà lus et dont on souhaite se séparer pour que d'autres en profitent.

Une belle occasion de profiter du soleil marseillais tout en se cultivant !

--> pour en parler : François Lavaud, co-responsable de la communauté Emmaüs

Les lacs de Serre-Chevalier

Située dans les Alpes de Sud, la vallée de Serre-Chevalier regorge de trésors naturels à découvrir. Parmi eux, deux lacs de baignades, ceux de Chantemerle et de Villeneuve. Dits bios et biotopes, ils sont alimentés par l'eau de la nappe phréatique de la Guisane. Une eau non chlorée filtrée par des plantes qui permet de profiter d'une baignade en eau pure et sans aucun additif.

--> pour en parler : Gilles Vanheule, directeur de l’office du tourisme

A la découverte du Canal du Midi

Cet été, pourquoi ne pas passer ses vacances sur un bateau ? Même sans permis, il est possible de louer un bateau pour naviguer sur le Canal du Midi, l'une des plus belles voies navigables du monde.

Louer un bâteau pour naviguer sur le Canal du Midi
Louer un bâteau pour naviguer sur le Canal du Midi © Getty - Tuul & Bruno Morandi

 Au programme, découverte du Languedoc-Roussillon et de ses atouts touristiques : villages typiques, vignobles, les villes de Narbonne, Carcassonne et Toulouse pour arriver jusqu'aux plages méditerranéennes.  

--> pour en parler : Emily Deighton, responsable presse pour la société Le Boat

Mots clés: