Replay du mercredi 1 juillet 2020

En cette année particulière, le Secours populaire offre des journées d’évasion aux familles les plus démunies

Au programme également : le lac d'Hourtin, le plus grand lac naturel d'eau douce de France et l'Opéra de Nice qui se produit en extérieur cet été

Le Secours populaire offre des journées bonheur aux familles les plus démunies
Le Secours populaire offre des journées bonheur aux familles les plus démunies -

Des journées bonheur  

Les familles en situation de précarité et de pauvreté ont été les premières à subir les mesures de confinement et de distanciation sociale. Le mal logement, le manque de ressources, l’isolement font de cette crise une véritable épreuve de survie.  

Plus que quiconque, ces enfants, ces familles ont un immense besoin de grand air, de rires, de jeux, de découvertes et de socialisation.  

Une journée à la plage ou en forêt, une sortie culturelle, une activité sportive… Cet été, le secours populaire ne peut pas proposer de grands rassemblements. Elle a donc décidé d’organiser à la place des “journées bonheur”.   

Des milliers de personnes en situation de précarité vont pouvoir profiter de ces journées d’évasion.  

--> Pour en parler : Houria Tareb, secrétaire nationale du Secours populaire 

Le lac de Carcans-Hourtin  

Le lac d'Hourtin-Carcans, situé au cœur des Landes du Médoc, est, avec ses 5.667 hectares, le plus grand lac d'eau douce de France !  

Bénéficiant d'un environnement naturel préservé constitué de marais sauvages, de dunes de sable et de forêts de pins, cet immense plan d'eau est une destination idéale pour des vacances en famille 

-
- -

Ici, la baignade est surveillée et l’eau plus chaude que l’océan. Et les plus sportifs peuvent pratiquer de nombreuses activités de plein air comme la voile, la natation, le ski nautique, la planche à voile, le canoë, la pêche, le kitesurf, le pédalo, ou encore la marche à pied et le vélo le long des sentiers et pistes cyclables qui jalonnent les abords du lac. 

--> Pour en parler : Nicolas Jabaudon, directeur de l’office de tourisme de Médoc Atlantique 

Opéra hors les murs à Nice 

Interventions musicales et chantées sur les marchés pour créer des surprises, piques niques musicaux dans le parc des Arènes de Cimiez, concerts sur la scène du musée Matisse... La ville de Nice propose beaucoup d’événements cet été.  

Depuis le 30 juin, le traditionnel coup de canon de midi tiré depuis le château donne le top départ à une demi-heure de musique et de chant sur le parvis de l’Opéra par l’Orchestre Philharmonique de Nice et le Chœur de l’Opéra.  

Durant ces trente minutes, les promeneurs peuvent apprécier des extraits d’œuvres du répertoire classique, mais également des « best of » du jazz et de la variété. 

--> Pour en parler : Bertrand Rossi, directeur de l'Opéra de Nice 

Mots clés: