Replay du mardi 7 juillet 2020

“Le jour pour les autres", l’opération solidaire du cinéma Le Parnal

Au programme également : la diversité des activités nautiques du Finistère et l’opération « l’été à vol d’oiseau » de la LPO

“Le jour pour les autres", l’opération solidaire du cinéma Le Parnal
“Le jour pour les autres", l’opération solidaire du cinéma Le Parnal © Getty - France May Garcera / EyeEm

Opération “Le jour pour les autres” 

Comme beaucoup d’autres cinémas, Le Parnal, cinéma associatif du village de Thorens-Glières, a rouvert ses portes le 22 juin dernier. Géré sans salarié, il a pu traverser cette période difficile sereinement. 

Bien sûr, il a fallu mettre en places un certain nombre de dispositions pour respecter les règles sanitaires : une seule séance par jour, 50 % de capacité, port du masque aux entrées et sorties de la salle, gel hydroalcoolique, paiement sans contact privilégié... 

Opération “Le jour pour les autres” 

Le point particulier, c’est que cette réouverture s’est accompagnée d’une initiative solidaire. 

L’association qui s’occupe du cinéma a décidé de mettre en place “Le jour pour les autres”. Le confinement ayant mis beaucoup de personnes dans des situations financièrement difficiles, la part de recette de l’association pour la séance de chaque vendredi soir est désormais reversée à des associations locales qui viennent en aide aux plus démunis. 

--> Pour en parler : Hervé Clerbout, président de l'association Cinéma le Parnal 

La diversité des activités nautiques du Finistère 

Scrutez l’horizon, l’océan s’étale à perte de vue… Premier département maritime de France, le Finistère puise son identité dans la mer. 

Voile, Kitesurf; Paddle, char à voile... Avec ses 1.200 km de côtes, ses nombreuses îles et archipels, ses baies protégées, le Finistère offre des spots de rêve pour vous initier ou vous perfectionner à différentes activités nautiques. 

--> Pour en parler : Michaël Quernez, président Finistère 360° 

L’été à vol d’oiseau 

Cet été, la Ligue pour la protection des oiseaux propose différentes immersions dans la nature pour y découvrir la biodiversité qui s’y cache grâce à l’opération « l’été à vol d’oiseau ». 

Encadrées par des experts naturalistes, ces animations pédagogiques vous emmènent à la rencontre des espèces et des espaces naturels les plus remarquables de l’hexagone. Que vous soyez mer, montagne ou campagne, petit ou grand, sportif accompli ou à mobilité réduite, il y a forcément une activité qui vous correspond. 

-
- -

Dans L’été d’Une heure en France découvrez la balade au crépuscule dans le Tarn, le chant des oiseaux avec la LPO Drôme ou encore la découverte des papillons au Domaine de l’Escarelle dans le Var. 

--> Pour en parler : Maxime Zucca, directeur du pôle protection de la nature à la Ligue de protection des oiseaux 

Mots clés: