Replay du mardi 28 juillet 2020

Des vacances pour tous avec l'ANCV

Au programme également : les richesses de l'estuaire de la Gironde et un voyage à vélo sur la Voie Bleue entre le Luxembourg et Lyon.

l'ANCV veut permettre à tous de partir en vacances
l'ANCV veut permettre à tous de partir en vacances © Getty - Oliver Rossi

L'ANCV veut permettre à tous de partir en vacances

Favoriser le départ en vacances de tous est au cœur de la mission de l'ANCV, notamment à travers la distribution de Chèques-Vacances aux salariés et aux travailleurs indépendants. 

Cet été, l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) vient en aide aux personnes qui ont été fortement touchées par la crise sanitaire. Sont concernés, les femmes victimes de violences, les personnages âgées des EHPAD et les jeunes résidents des quartiers prioritaires. Pour en bénéficier, il suffit de déposer un projet de vacances individuel ou collectif. Le montant des aides va de 300€ pour les femmes victimes de violences jusqu'à 3500€ pour un projet permettant à un aîné de partir. Ces aides plafonnées sont un joli coup de pouce pour que tout le monde puisse s'offrir quelques jours d'évasion.

--> pour en parler : Alain Schmitt, directeur général de l'ANCV

L'estuaire de la Gironde

Situé en Nouvelle Aquitaine, l'estuaire de la Gironde est le plus grand estuaire d'Europe occidentale avec ses 75km de long et 12km de large. Voie navigable depuis l'Antiquité, il est aussi le terrain de nombreuses activités. 

L'estuaire de la Gironde à marée basse
L'estuaire de la Gironde à marée basse © AFP - PHILIPPE ROY / AURIMAGES

A découvrir : les vignobles du Médoc, des réserves naturelles abritant de nombreux oiseaux et poissons, des îles, des phares... De quoi en prendre plein les yeux au fil de l'eau.

--> pour en parler : Nicolas Jabaudon, directeur de l’office du tourisme

A vélo le long de la Voie Bleue

La France regorge d'itinéraires cyclables. Parmi eux, la Voie Bleue permettant de traverser le pays du Nord au Sud, de la frontière du Luxembourg jusqu'à Lyon. Au total, 700km de piste cyclable au bord de l'eau en suivant la Moselle, le canal des Vosges puis la Saône. Un itinéraire qui séduira les curieux, les amoureux du bien-vivre et les gourmands.

--> pour en parler : Jean-Jacques Sombsthay, président du comité d’itinéraire de la Voie Bleue

Mots clés: