Replay du mardi 14 juillet 2020

"Les Déterminés" : une association pour faciliter l'entrepreneuriat dans les quartiers

- Mis à jour le

Au programme également : les Îles Paul Ricard en Méditerranée et l'opération "Partir en Livre" du Ministère de la Culture

association qui favorise la création d'entreprise dans les quartiers et en milieu rural
association qui favorise la création d'entreprise dans les quartiers et en milieu rural © Getty - Thomas Barwick

L'association "Les Déterminés"

Entreprendre en banlieue, c'est possible ! L'association "Les Déterminés" fondée par Moussa Camara s'est donnée comme mission de favoriser la création d'entreprises dans les quartiers populaires et ruraux en proposant des formations à ceux qui souhaitent se lancer. Depuis sa création en 2015 :  plus de 220 entrepreneurs ont été formés et 70 entreprises créées. 

L'association vient de franchir un nouveau cap dans l'accompagnement des entrepreneurs en signant un partenariat avec le bailleur social Erigere du Groupe Action Logement. Le dispositif s'appelle "Accélérateur - Les Déterminés" et a pour vocation de réhabiliter des locaux appartenant au bailleur social en les transformant en espaces de travail. Des espaces pour accueillir des TPE/PME locales mais aussi des espaces partagés pour les indépendants. 

Le premier modèle de ce genre va bientôt voir le jour à Cergy dans le Val d'Oise en région parisienne. 95 m2 en pied d’immeuble dédié au coworking, à l'accompagnement et à la formation. Il accueillera les jeunes entrepreneurs des quartiers populaires de Cergy-Pontoise où sont implantés près de 5 000 logement sociaux Erigere. Grâce à ce nouvel espace, ils pourront multiplier les rencontres professionnelles et développer leur réseau.

Une dizaine d'autres espaces sont à l'étude pour être déployés partout en France dans les quartiers et les zones rurales isolées où le taux de chômage est le plus élevé. Une nouvelle opportunité pour développer l'emploi local !

--> pour en parler : Moussa Camara, président de l'association "Les Déterminés"

Les Îles Paul Ricard, joyaux préservés de la Méditerranée

Situées au large de la côte varoise, les Îles Paul Ricard sont encore épargnées par les foules d'estivants. Deux îles composent ce cadre paradisiaque et authentique : l'île des Embiez accessible en bateau depuis Six-Four-Les Plages et l'île de Bendor que l'on rejoint au départ de Bandol.

Sur la plus grande des deux, l'île des Embiez, la faune et la flore sont volontairement préservées par Paul Ricard, amoureux de la nature et écologiste de la première heure. Le site abrite à lui seul 90% des espèces végétales de Méditerranée. Tout y est fait pour préserver au maximum l'environnement. Construction réduite, port propre actif en biodiversité ; on s'y déplace en vélo, en petit train ou à pieds pour découvrir des panoramas qui en mettent plein la vue. A découvrir notamment, l'Institut Océanographique Paul Ricard qui invite le public à observer plus de 1000 espèces méditerranéennes. 

Port de l'île de Bendor
Port de l'île de Bendor

L'Île de Bendor, plus petite, se découvre uniquement à pieds, l'occasion de profiter sans se presser du plus petit port de Méditerranée, de ses jolies maisons colorées et de ses sculptures exposées à ciel ouvert. A ne pas manquer, les points de vue sur Bandol et sur la Ciotat visibles de chaque côté de l'île.

Côté activités nautiques, plongée sous-marine, kayak, paddle, catamaran et pedalo sont proposées pour profiter aux maximum de ces deux très beaux sites. 

--> pour en parler : Gilles Grandguillotte, directeur des opérations pour la société Paul Ricard

Partir en Livre : la grande fête du livre

C'est reparti pour une nouvelle édition de "Partir en Livre", le rendez-vous culturel de l'été du Ministère de la Culture. Comme chaque été, le livre est à l'honneur à travers plus de 700 initiatives en France métropolitaine et en Outre-Mer du 8 au 19 juillet. Pour cette 6ème édition, la grande fête du livre se réinvente en devenant en partie digitale accompagnée du mot dièse #PartirEnLivre. 

Au programme, des initiatives pour célébrer le livre en digital ou en extérieur : ateliers de découverte et de créations littéraires, lectures partagées à voix haute, siestes acoustiques littéraires, ateliers graphiques, lectures sur télésiège, rencontres avec des auteurs et illustrateurs, expositions, concours d’écriture et même chasses au trésor littéraire ! Et en ligne, des émissions et des instalive à suivre depuis son transat. 

--> Pour en parler : Vincent Monadé, président du CNL (Centre National du Livre)

Mots clés: