Replay du vendredi 3 juillet 2020

Plan foin Solidarité : quand les communes viennent en aide aux centres équestre

- Mis à jour le

Au programme également : la réouverture des stations thermales et une balade à Cassis dédiée à la mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry,

Plan foin solidarité
Plan foin solidarité © Getty - Melanie Hobson / EyeEm

Plan foin solidarité 

Pendant le confinement, les centres équestres ont dû fermer leurs portes. Mais entretenir des chevaux quand il n’y a pas de rentrée d’argent, cela devient très compliqué. Des établissements se sont retrouvés au bord du gouffre.  

Loïc Bourumeau dirige le centre équestre à Oyré. Devant ce triste constat, il a eu l’idée de contacter les mairies pour leur demander de mettre à disposition les espaces verts pouvant servir à faire du foin. 

Avec le soutien du Comité départemental équestre, le projet « Plan foin solidarité » a vu le jour. 

Très vite, des mairies ont répondu favorablement et de nombreuses bottes de foin ont été réparties dans des centres équestres qui n'étaient plus en mesure de nourrir ses chevaux.  

D'autres centres équestres ont bénéficié également de la solidarité de quelques agriculteurs, qui ont donné une partie de leur fourrage pour que les chevaux puissent en profiter.  

Loïc Bourumeau coordonne désormais l’initiative sur tout le département 

--> Pour en parler : Loïc Bourumeau, dirigeant du centre équestre Equi Loisir à Oyré à l’origine de cette initiative. 

La majorité des stations thermales rouvrent le 13 juillet 

L’heure de la reprise a sonné pour le deuxième groupe thermal français ValVital. Contraint à la fermeture de ses établissements à la mi-mars suite aux directives nationales, les curistes vont pouvoir réaliser leurs cures à partir du 13 juillet prochain. 

Depuis l’annonce du 2 juin, ValVital tout est mis en œuvre pour assurer à ses curistes la réalisation de leurs soins dans un climat serein, où tout a été pensé pour que les normes sanitaires exigées et les distances soient respectées.  

-
- -

Les opérations de nettoyage, de maintenance (espaces de soins, cabines, piscines, désinfection des conduits…) et d’aménagements de certains postes est actuellement en cours. 

Plusieurs dizaines de milliers de réservations ont déjà été reprogrammées.  

--> Bernard Riac, fondateur et PDG du groupe thermal Valvital 

La Provence hors des sentiers battus 

Prendre les chemins de traverse, faire des balades avec une vue à couper le souffle ou encore découvrir des chemins qui sentent bon le romarin… En Provence tout est possible.  

L’été d’une heure en France vous propose une balade d’1h30 à Cassis à la découverte de l’histoire des Calanques. Cet itinéraire est dédié à la mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry, disparu en 1944 au large de Cassis.  

Le sentier est jalonné de 12 stations, présentant les richesses et particularités des Calanques. Une balade pédagogique sur l’histoire, la faune et la flore, pour s’émerveiller et respirer face à la mer.  

--> Pour en parler : André Bernard, responsable du bureau des guides de Cassis, Calanques, Cap Canaille 

Mots clés: