Replay du mercredi 15 juillet 2020

"UTMB for the planet" : une course virtuelle et solidaire pour la nature

Au programme également : des sports d'eau vive en Haute-Savoie et les clins d'oeil à la France de Disney

Une course virtuelle et solidaire
Une course virtuelle et solidaire © Getty - Jordan Siemens

Une course virtuelle et solidaire pour la nature

En raison de l'épidémie de Covid-19, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UMTB) n'aura pas lieu cette année. La course d'ultra-trail la plus célèbre de France devait accueillir plus de 10 000 coureurs et avoir lieu fin août. Les passionnés de course en montagne auront, malgré tout, la possibilité de la vivre en ligne. Les organisateurs ont décidé de lancer l'UMTB for the planet, une grande course virtuelle au profit de la planète en partenariat avec la WWF, le Fonds Mondial pour la Nature.

La participation est gratuite, il suffit de s'inscrire sur le site de l'UMTB et de choisir parmi les quatre courses reprenant les distances phares de l'événement. Elles auront lieu du 20 juillet au 20 août et seront accessibles pour les coureurs du monde entier qui pourront se lancer dans leur course virtuelle sur les sentiers de leur choix. Seront pris en compte la distance parcourue et le dénivelé. Et pour ceux qui aimeraient se rapprocher le plus possible de la réalité de la course, les sentiers du Pays du Mont Blanc seront ouverts au public tout l'été avec une mobilisation particulière du 27 au 30 août pour faire vivre l'esprit de l'événement.

En plus de donner la possibilité à chaque coureur de soutenir la protection de l'environnement via un don à la WWF France lors de son inscription, l'UMTB for the planet est une manière de recréer du lien dans la communauté ultra-trail en attendant le retour des courses en groupe.

--> pour en parler : Catherine Poletti, présidente de l'UMTB-Group

Sports d'eaux vives à Samoëns en Haute-Savoie

Destination nature par excellence, les vacanciers qui auront choisi la montagne cet été ne seront pas en reste côté activités. C'est le cas à Samoëns en Haute-Savoie, où la station-village côtoie le torrent de montagne du Giffre. 

La rivière du Giffre en Haute-Savoie
La rivière du Giffre en Haute-Savoie © Getty - Capchure

Cet environnement naturel exceptionnel permet de pratiquer des activités sportives variées. Rafting, hydro-speed ou canyoning. Il y en a pour tous les goûts tant qu'on aime l'eau et les sensations fortes !

--> pour en parler : Alain Piedoy, responsable de Ecolorado qui propose ces activités

Quand Disney rend hommage à la France

C'est aujourd'hui que le parc Disneyland Paris rouvre ses portes après plusieurs mois de fermeture dûs à l'épidémie de Covid-19. La magie de l'univers de Disney est de retour pour continuer à enchanter petits et grands. 

Outre le parc d'attraction, l'univers de Disney est surtout présent dans l'univers collectif par les nombreux films produits par le studio devenu mythique. C'est le cas de La Belle et la Bête qui existe en deux versions, la version originale en dessins animés de 1991 et le film sorti sur nos écrans en 2017 (à voir sur Disney + le 24 juillet prochain). 

Saviez-vous qu'il est en fait un hommage appuyé à la France très largement inspiré de nos codes et de nos villages ? C'est aussi le cas de Cendrillon, Ratatouille ou Les Aristochats. Notre pays est souvent à l'honneur dans l'univers de Disney. 

--> pour en parler : Sébastien Durand, expert de la pop culture et de l’univers Disney 

Mots clés: