Toutes les émissions

L'été des festivals

Du lundi au vendredi à 12h05

Antonin Chalon metteur en scène de "After the end", Pascal Keiser directeur de la Manufacture, Blandine Pélissier metteure en scène de « Iphigénie à Splott » et Arnaud Anckaert metteur en scène de "Séisme"
Antonin Chalon metteur en scène de "After the end", Pascal Keiser directeur de la Manufacture, Blandine Pélissier metteure en scène de « Iphigénie à Splott » et Arnaud Anckaert metteur en scène de "Séisme" © Radio France - Rauma Nolhent

L'été des festivals: épisode 4

Diffusion du jeudi 4 juillet 2019 Durée : 53min

L’été des festivals entre Vaison et Avignon, suivi d'un focus sur certains auteurs britanniques joués au Festival.

Julie Duclos - Aucun(e)
Julie Duclos - Pelléas et Mélisande

"Mélisande est une jeune femme en fuite. Au prince Golaud qui la découvre  en pleurs dans la forêt et lui déclare son statut et sa généalogie,  elle répond venir d'ailleurs. Et c'est de cet être – et non d'une  histoire – que Golaud tombe amoureux, s'occupant d'elle, l'épousant et  l'emmenant dans le château de son grand-père. Là, Mélisande y rencontre  Pelléas, le demi-frère du Prince. Tout est dit. Ou plutôt tout est  non-dit, suggestion et projection..."

Pour sa cinquième mise en scène,Julie Duclos s’empare de la pièce de Maurice Maeterlink (1862-1949). Un triangle amoureux situé dans une époque de conte de fée. "Pelléas et Mélisande" réunit une distribution est conséquente: Vincent Dissez, Philippe Duclos, Stéphanie Marc, Alix Riemer, Matthieu Sampeur, Émilien Tessier.

"Pelléas et Mélisande" du 5 au 10 juillet, à 18h FabricA, sauf le 8 juillet.

Plus de détails avec Julie Duclos, metteure en scène.

Intégralité de l'entretien avec Julie Duclos en un clic.

Toutes les informations sur la pièce "Pelléas et Mélisande" en un clic.

Dans ce bunker souterrain coupé du monde extérieur se joue un ‘pas de  deux’ entre Mark et Louise, enfermés ensemble hors du temps, en proie au  délire dans ce lieu qui est nulle part. C’est ici que peuvent ressurgir  les instincts ancestraux, le rapport de force originel entre un homme  et une femme : désir, lutte de territoire, pouvoir du bourreau sur sa  victime qu’il affame, menace et manipule.

"After the end" avec Marie Petiot dans le rôle de Louise et Xavier Guelfi dans le rôle de Mark. Adaptation sur scène du texte écrit par l'anglais Dennis Kelly, entre illusions et réalité.

Invité: Antonin Chalon metteur en scène de « After the end ».

"After the end" du 5 au 25 juillet, à 13h40 à la Manufacture, sauf les jeudis.

Toutes les informations sur la pièce "After the end" en un clic.

La Manufacture - Aucun(e)
La Manufacture - Collectif contemporain

Cinq cent représentations, trente-six spectacles, quatre lieux: ce sont les chiffres qui définissent la Manufacture d'Avignon. La ligne directrice de ce collectif: présenter un théâtre ancré dans la réalité avec comme point de départ l'imaginaire. Cette année la Manufacture accueille notamment des textes d'auteurs anglophones.

Plus de détails avec Pascal Keiser, directeur de la Manufacture.

Toutes les informations sur la Manufacture en un clic.

Séisme  - Aucun(e)
Séisme - Compagnie Théâtre du Prisme

"C’est l’histoire de F et H, couple dont nous parcourons la vie à travers  une longue conversation, ou plutôt plusieurs conversations, sur l’idée  d’avoir un enfant, dans un monde où les catastrophes écologiques, les  névroses familiales, la multiplicité des modèles, engendrent de la  pression et de la peur vis à vis du futur."

"Séisme" est un texte de Duncan Macmillan joué par Shams El Karoui et Maxime Guyon. 

Le metteur en scène Arnaud Anckaert commente son travail autour de Duncan Macmillan.

"Séisme" du 5 au 25 juillet, à 11h55 à la Manufacture, sauf les jeudis.

Toutes les informations sur le spectacle "Séisme" en un clic.

"Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff touché par le chômage et  la paupérisation. Effie, c’est le genre de fille qu’on évite de regarder  dans les yeux, qu’on se permet de juger l’air de rien. Effie, c’est la  provocation incarnée. On croit la connaître, mais on n’en connaît pas la  moitié. Tous les lundis, elle se jette dans une spirale d’alcool, de  drogue et de petits drames, et émerge au bout de trois jours d’une  gueule de bois pire que la mort pour tenir jusqu’au bout de la semaine  et mieux recommencer. Et puis, un soir, l’occasion lui est offerte  d’être plus que ça."

"Iphigénie à Splott" est joué par Morgane Peters. Un texte écrit par Gary Owen, auteur d'origine galloise.

Invitée: Blandine Pélissier, metteure en scène de « Iphigénie à Splott » de Gary Owen.

"Iphigénie à Splott" du 6 au 27 juillet, à 21h40 Artéphile Théâtre, sauf les dimanches. 

Toutes les informations sur le spectacle "Iphigénie à Splott" en un clic. 

Semaine de Théâtre Antique - Aucun(e)
Semaine de Théâtre Antique - Vaison la Romaine

Cap sur Vaison la Romaine pour la vingtième et dernière édition de la Semaine de Théâtre Antique. Au programme animations, contes, danse et bien-sûr théâtre du 6 au 15 juillet. 

Plus de détails avec Annie Blazy, directrice de la Semaine de Théâtre Antique.

Toutes les informations sur la Semaine de Théâtre Antique en un clic.