Toutes les émissions

L'été des festivals

Du lundi au vendredi à 12h05

Macha Makeïeff de « Lewis versus Alice », Sébastien Davis de « La casque et l’enclume », Claire Dancoisne de « La Green Box », Denis Lavant de « La dernière bande »,
Macha Makeïeff de « Lewis versus Alice », Sébastien Davis de « La casque et l’enclume », Claire Dancoisne de « La Green Box », Denis Lavant de « La dernière bande », © Radio France - Rauma Nolhent

L'été des festivals: épisode 16

Diffusion du lundi 22 juillet 2019 Durée : 53min

Au somme de "L'été des festivals", "La dernière bande", "La Green Box" et Le casque et l'enclume" dans le Off. "Le travail de Macha Makeïeff au In. Des concerts en Vaucluse.

Macha Makeïeff - Aucun(e)
Macha Makeïeff - Lewis versus Alice

A Avignon, Macha Makeïeff installe son exposition « Trouble fête, Collections curieuses et choses inquiètes » à la maison Jean Vilar. Et présente « Lewis versus Alice ».

Qui du public est au clair sur Lewis ? Et qui des spectateurs croit comprendre Alice ? Avec Lewis versus Alice, Macha Makeïeff entre dans l'univers fantastique de l'immense écrivain britannique et approche le psychisme de ce poète énigmatique, indocile avec les conventions victoriennes, collectionneur bizarre, excentrique clergyman d'Oxford, photographe, logicien, spirite, célébré par les Surréalistes...Sa rêverie nous plonge dans les contradictions d'un monde trouble, où tout fluctue, se traverse et s'inverse avec humour et fragilité. Parce que « chez Lewis Carroll tout est mot, et n'est que ça, ce n'est pas dramatique, cela reste de l'ordre de la conversation dans un rêve. Cela “ se dit ” puis disparaît... » Avec la musique pop gothique, les sons et les voix d'ailleurs, le spectateur est mis à l'épreuve du surnaturel : un décor  et son envers, des personnages qui apparaissent, la pénombre et les éclats du rêve,  des jeux de langues française et anglaise... Des mondes superposés et en  miroir à l'image de Lewis-Alice qui aimait tant contredire la cruauté du réel.

Plus de détails avec Macha Makeïeff.

« Lewis versus Alice » à 18h le 22 juillet à la FabricA.

Toutes les informations sur « Lewis versus Alice » en un clic.

La dernière bande - Aucun(e)
La dernière bande - La dernière bande

"Viens d'écouter ce pauvre petit crétin pour qui je me prenais il y a trente ans, difficile de croire que j'aie jamais été con à ce point-là." Chaque année, le jour de son anniversaire, Krapp fait le point sur sa vie et s'enregistre sur un magnétophone. Chaque année, il écoute quelques bandes anciennes et peste contre celui qu'il a été tout en se remémorant certains instants merveilleux et perdus. Il est à la recherche de l'instant T, du moment fondateur, celui de l'amour peut-être. "Sois de nouveau, sois de nouveau". Avec son humour noir habituel, Beckett décortique le temps qui passe.

Invités : Denis Lavant interprète et Jacques Osinski metteur en scène.

« La dernière bande » à 21h30 au Théâtre des Halles jusqu’au 28 juillet, sauf le 23.

Toutes les informations sur « La dernière bande » en un clic.

En 1968, deux experts en art dramatique imaginent ce que sera le théâtre en 2019.  Il est évident que le théâtre en 2019 aura mis au rencart Shakespeare et Molière, que le festival de Nancy aura définitive­ment enterré celui d’Avignon ou que la Comédie Française aura disparu. Les artistes jouiront tous d’une égalité parfaite, tout comme les spectateurs, qui seront soumis au principe du tirage au sort.   Il est impossible que la Révolution Culturelle qui s’éveille aujourd’hui n’ait pas fait son oeuvre. Le théâtre sera politique ou ne sera pas.

Invités : Sébastien Davis et Cyril Cotinaut metteurs en scène de « La casque et l’enclume ».

« Le casque et l’enclume » jusqu’au 24 juillet au Théâtre des Carmes André Benedetto à 18h50.

Toutes les informations sur le casque et l’enclume en un clic.

Mélodrame animalier et carnassier inspiré de "L’Homme qui rit" de Victor Hugo. Un héritage de saltimbanque pour un loup "plus humain que les hommes", condamné à raconter encore et encore l’histoire d’un monstre magnifique et d’hommes prédateurs prêts à le dévorer. La Green Box ? Un petit théâtre posé pour les foires, une attraction pour les admirateurs de fantaisies cruelles. Avec un vieux sac d’os pour seul bagage, un loup donne son point de vue sur l’obscénité du rire de l’homme à l’aide de sa collection personnelle d’ossements, au service de l’univers baroque et décalé de La Licorne. La Green Box : un drame intimiste et féroce.

Plus de détails avec Claire Dancoisne auteure et metteure en scène.

« La Green box » à 18h à Présence Pasteur jusqu’au 27 juillet.

Toutes les informations sur « La Green box » en un clic.

Planet Music  - Aucun(e)
Planet Music - Orchestra

Un concert offert au public aujourd’hui et demain à Avignon.

Animé depuis 30 ans par Françoise Fougea, « Enfants planète Esperanza » est une association humanitaire qui aide les jeunes défavorisés par le sport et la musique. L’association et sa fondatrice sont à l’origine du Planet Music Orchestra qui passe deux jours à Avignon.

Concert du Planet Music Orchestra à 18H ce lundi et mardi Mairie d’Avignon.

Plus d’informations avec Françoise Fougea, créatrice de « Enfants Planète Esperanza ».

Entrée libre les 22 et 23 juillet à 18h, à l’Hôtel de ville d’Avignon.