L'été des festivals: épisode 18
Au sommaire de "L'été des festivals" les pièces "Etre là", "Mu", "Peur(s)" et "Froid et humide".


S'il est une question qui nous concerne tous, c'est bien celle du vieillissement...
Dans quelles conditions nos parents - puis nous-mêmes - vivront-ils leurs dernières années ? Où et comment ? Si advient la perte de mémoire ou d'autonomie, comment ÊTRE LÀ au mieux auprès d’eux ? Trois comédiens confient et « jouent » leur histoire de vie pour interroger avec délicatesse la relation entre aidants et aidés.
Invité: Vincent Ecrepont auteur-metteur en scène de « Être là » sur les rapports parents-enfants face à la maladie.
"Etre là" à 16H30 à Présence Pasteur jusqu'au 28 juillet.
Toutes les informations sur "Etre là" en un clic.

10005, c’est Lakhdar Boumediene, arrêté au lendemain du 11 septembre 2001 avec 5 autres citoyens bosniaques d’origine algérienne. Après avoir été incarcéré puis innocenté par la justice bosniaque, il est « confié » aux services de renseignements américains et transféré sans jugement ni chef d’accusation dans la prison nouvellement construite de Guantanamo Bay. Il y restera sept ans, sans jamais connaître les raisons de sa détention. Peut être, « parce qu'un jour, au Pakistan » il aurait parlé au téléphone avec le frère du père de l'oncle du cousin germain d'un des lieutenants de Ben Laden dans les années 90 » ?
LUI, c’est mon oncle : Stephen Oleskey. C’est un de ces héros des temps modernes. Un homme dont la vie entière est dédiée à la lutte contre l’injustice. C’est surtout l’avocat américain qui a permis à 10005 de faire valoir son droit à l'Habeas Corpus, principe énonçant la liberté fondamentale à ne pas être emprisonné sans jugement. LUI fera libérer 10005 de Guantanamo, qui sera ensuite accueilli en France, où il vit toujours.
Plus de détails avec Sarah Tick metteure en scène de « Peur(s)».
Peur(s) au Théâtre du Train Bleu à 18h55 jusqu'au 24 juillet.
Toutes les informations sur "Peur(s)" en un clic.

On suit les pensées de Lene, petite fille qui profite de l’absence de sa mère pour réaliser ce qu’elle projette de faire depuis longtemps et qui lui est formellement interdit : descendre à la cave, là où il fait noir et humide et où il y a des choses noires et humides qu’elle ne connaît pas. Elle devra surmonter sa peur, braver les interdits, dérober la lampe torche de son frère Asle et descendre à la cave...
Sorte de conte initiatique contemporain et obsessionnel, cette histoire nous rappelle la puissance des sentiments de l’enfance et de la lutte farouche du désir contre la peur et l’interdit.
Invités: Frédéric Garbe metteur en scène de « Noir et humide » et Camille Carraz interprète, un conte enfantin que se suit comme un récit à suspense autour d’une lampe de poche jaune.
"Noir et humide" à 10H50 au Théâtre Transversal, jusqu'au 28 juillet.
Toutes les informations sur "Noir et humide" en un clic.

Construit sous forme de chant, Mu offre une partition vibrante sur les méandres de la vie. Véritable odyssée humaine, Fabrice Melquiot accomplit dans son écriture un nouvel acte: celui de sceller le destin d'un homme à celui d'une humanité toute entière.
Cette formidable écriture est cyclique, identique aux thèmes musicaux qui formeraient une oeuvre, elle frappe par son authenticité. Ici, l'absence et le souvenir, rouages d'une pensée, sont les notes de la parole libérée de cet homme. Les mots constituent autant de pierres laissées sur le chemin de cette forêt immatérielle dans laquelle chacun est entrainé.
Plus de détails avec Laetitia Mazzoléni metteure en scène de « Mu ».
"Mu" à 14H au Théâtre Transversal jusqu'au 28 juillet.
- Spectacles
- Festival
- Festival d’Avignon
- Théâtre
- Vaucluse
- Afficher plus d'élements