Toutes les émissions

L'été des festivals

Du lundi au vendredi à 12h05

 Vincent Ecrepont de "Etre là", Frédéric Garbe de "Noir et humide", Sarah Tick de "Peur(s)" et Laeticia Mazzoléni de "Mu"
Vincent Ecrepont de "Etre là", Frédéric Garbe de "Noir et humide", Sarah Tick de "Peur(s)" et Laeticia Mazzoléni de "Mu" © Radio France - Rauma Nolhent

L'été des festivals: épisode 18

Diffusion du mercredi 24 juillet 2019 Durée : 53min

Au sommaire de "L'été des festivals" les pièces "Etre là", "Mu", "Peur(s)" et "Froid et humide".

Etre là - Aucun(e)
Etre là - Présence Pasteur

S'il est une question qui nous concerne tous, c'est bien celle du vieillissement...   
Dans  quelles conditions nos parents - puis nous-mêmes - vivront-ils leurs  dernières années ? Où et comment ? Si advient la perte de mémoire ou  d'autonomie, comment ÊTRE LÀ au mieux auprès d’eux ? Trois comédiens  confient et « jouent » leur histoire de vie pour interroger avec  délicatesse la relation entre aidants et aidés.

Invité: Vincent Ecrepont auteur-metteur en scène de « Être là » sur les rapports parents-enfants face à la maladie. 

"Etre là" à 16H30 à Présence Pasteur jusqu'au 28 juillet.

Toutes les informations sur "Etre là" en un clic.

Peur(s) - Aucun(e)
Peur(s) - Train Bleu

10005, c’est Lakhdar Boumediene, arrêté au lendemain du 11 septembre  2001 avec 5 autres citoyens bosniaques d’origine algérienne. Après avoir  été incarcéré puis innocenté par la justice bosniaque, il  est « confié  » aux services de renseignements américains et transféré sans jugement  ni chef d’accusation dans la prison nouvellement construite de  Guantanamo Bay. Il y restera sept ans, sans jamais connaître les raisons  de sa détention. Peut être, « parce qu'un jour, au Pakistan » il aurait  parlé au téléphone avec le frère du père de l'oncle du cousin germain  d'un des lieutenants de Ben Laden dans les années 90 » ?   
LUI, c’est  mon oncle : Stephen Oleskey. C’est un de ces héros des temps modernes.  Un homme dont la vie entière est dédiée à la lutte contre l’injustice.  C’est surtout l’avocat américain qui a permis à 10005 de faire valoir  son droit à l'Habeas Corpus, principe énonçant la liberté fondamentale à  ne pas être emprisonné sans jugement.  LUI fera libérer 10005 de  Guantanamo, qui sera ensuite accueilli en France, où il vit toujours. 

Plus de détails avec Sarah Tick metteure en scène de « Peur(s)».

Peur(s) au Théâtre du Train Bleu à 18h55 jusqu'au 24 juillet.

Toutes les informations sur "Peur(s)" en un clic.

Noir et humide - Aucun(e)
Noir et humide - Transversal

On suit les pensées de Lene, petite fille qui profite de l’absence de sa  mère pour réaliser ce qu’elle projette de faire depuis longtemps et qui  lui est formellement interdit : descendre à la cave, là où il fait noir  et humide et où il y a des choses noires et humides qu’elle ne connaît  pas. Elle devra surmonter sa peur, braver les interdits, dérober la  lampe torche de son frère Asle et descendre à la cave...   
Sorte de  conte initiatique contemporain et obsessionnel, cette histoire nous  rappelle la puissance des sentiments de l’enfance et de la lutte  farouche du désir contre la peur et l’interdit.

Invités: Frédéric Garbe metteur en scène de « Noir et humide » et Camille Carraz interprète, un conte enfantin que se suit comme un récit à suspense autour d’une lampe de poche jaune. 

"Noir et humide" à 10H50 au Théâtre Transversal, jusqu'au 28 juillet.

Toutes les informations sur "Noir et humide" en un clic.

MU - Aucun(e)
MU - Théâtre transversal

Construit sous forme de chant, Mu offre une partition vibrante sur les  méandres de la vie. Véritable odyssée humaine, Fabrice Melquiot  accomplit dans son écriture un nouvel acte: celui de sceller le destin  d'un homme à celui d'une humanité toute entière.   
Cette formidable  écriture est cyclique, identique aux thèmes musicaux qui formeraient  une oeuvre, elle frappe par son authenticité. Ici, l'absence et le  souvenir, rouages d'une pensée, sont les notes de la parole libérée de  cet homme. Les mots constituent autant de pierres laissées sur le chemin  de cette forêt immatérielle dans laquelle chacun est entrainé.

Plus de détails avec Laetitia Mazzoléni metteure en scène de « Mu ». 

"Mu" à 14H au Théâtre Transversal jusqu'au 28 juillet.

Toutes les informations sur "Mu" en un clic.