Toutes les émissions

L'été des festivals

Du lundi au vendredi à 12h05

 Pierre Beyffete président de Avignon Festival et Compagnie, Annie Montagard la fondatrice du festival de cinéma italien, Michel Eymenier président d’Avignon Jazz festival
Pierre Beyffete président de Avignon Festival et Compagnie, Annie Montagard la fondatrice du festival de cinéma italien, Michel Eymenier président d’Avignon Jazz festival © Radio France - Rauma Nolhent

L'été des festivals: épisode 20

Diffusion du vendredi 26 juillet 2019 Durée : 53min

Au sommaire de ce dernier épisode de "L'été des festivals" bilan du festival Off, Avignon Jazz Festival et le festival du Cinéma Italien.

Fesival Off - Aucun(e)
Fesival Off - Avignon

Depuis 1966, le festival OFF et tous ses acteurs (artistes, compagnies  et lieux) transforment en juillet la ville d’Avignon en un véritable vivier de culture, de débat et de création.   
Espace de création artistique spontané qui s’est développé autour du festival d’Avignon, à l’initiative d’André Benedetto.   
Le festival a été baptisé « OFF » par la journaliste de France soir Jacqueline Cartier, il s’est progressivement déployé dans la ville pour  investir aujourd’hui plus d’une centaine de lieux.   
Son public, passionné de spectacle vivant dans tous ses genres et sous  toutes ses formes, est nombreux, pluriel et en constante mutation.    
Le festival OFF d’Avignon est aujourd’hui l’un des plus grands festivals de spectacle vivant au monde. La richesse et la diversité de ses  propositions artistiques en font l’un des rendez-vous immanquables de l’été.

Le bilan et perspectives du festival Off avec Pierre Beyffete président de Avignon Festival et Compagnie.

Avignon Jazz Festival - Aucun(e)
Avignon Jazz Festival - Tremplin Jazz Avignon

Créé en 1992, par quelques passionnés, le Tremplin Jazz  d'Avignon,association loi 1901, a pour objet : la promotion de la  musique et des jeunes musiciens de jazz au travers d'un concours et d'un festival organisés sur Avignon.   
Inauguré dans les jardins du Château de la Barbière, siège du centre social et culturel, au cœur du quartier, ce concours s'affirme dès la première édition comme une manifestation qui retient l'intérêt du public et des musiciens. A sa deuxième édition, il s'installe intra-muros d'abord dans  les jardins du square Agricol Perdiguier, puis en 1996 au Cloître des Carmes.   
En 2000 le Tremplin a connu une heure de gloire avec l'organisation d'un  concours européen et une entrée remarquée dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes, concrétisant les efforts d'une équipe dynamique de bénévoles qui vivent au quotidien leur passion pour la musique et les  musiciens.Année après année le Tremplin Jazz d'Avignon est devenu un  passage incontournable pour les musiciens de jazz et un rendez-vous  culturel attendu et couru par un public de plus en plus nombreux.   
Malgré  cette formidable évolution, le Tremplin reste fidèle à ses objectifs: encourager le brassage culturel au travers de la découverte des musiques de jazz, offrir dans un subtil dosage des soirées gratuites où rivalise de talent la jeune scène du jazz européen et des concerts de prestige qui présentent des artistes confirmés à la pointe de l'actualité du jazz, faisant un écrin idéal à ces jeunes amateurs.   
Le Tremplin Jazz d'Avignon s'organise afin de couvrir l'éventail des styles et des générations. Par ces actions, il participe au développement culturel, aux cotés d'autres associations qui œuvrent dans un même champ, sans discrimination, poursuivant une politique permettant la rencontre de tous les publics, contribuant à la démocratisation de l'accès à la culture.

Les temps forts de l’Avignon Jazz Festival qui débute le 31 juillet au Cloître des Carmes.

Plus de détails avec Michel Eymenier président du festival.

Hailey Tuck en concert le 2 aout, 21H30, Cloître des Carmes.

Toutes les informations sur l'Avignon Jazz Festival.

Festival Cinéma Italien - Aucun(e)
Festival Cinéma Italien - Menerbes

Le Festival de Cinéma italien permet de découvrir un cinéaste, Ettore  Scola cette année et l'actrice Stefania Sandrelli, avec la projection de  3 films, des rencontres avec des acteurs comme Jean-François Perrier  pour le film Le Bal, des écrivains, cette année, Charles Beaud,  spécialiste de la Comédie italienne et d'Ettore Scola, des musiciens  pour un concert italien ou des artistes lyriques comme Cécilia Bartoli  avec un documentaire sur sa carrière. Une conférence sur le peintre  Giorgio de Chirico, ainsi qu'un dîner-concert permettant à chacun de  fêter la clôture du Festival dans un magnifique jardin privé autour d'un  buffet italien.

Le Festival du cinéma italien qui honore Ettore Scola, la semaine prochaine à Ménerbes. 

Du mercredi 31 juillet au samedi 3 août 2019 de 11h à 0h30 à Menerbes.

Invitée: Annie Montagard la fondatrice du festival.