Toutes les émissions

L'été des festivals

Du lundi au vendredi à 12h05

Julien Cottereau de "aaAhh Bibi", Simon Tanguy de "Inging" et Irène Bonnaud metteure en scène de "Amitié"
Julien Cottereau de "aaAhh Bibi", Simon Tanguy de "Inging" et Irène Bonnaud metteure en scène de "Amitié" © Radio France - Rauma Nolhent et Michel Flandrin

L'été des festivals: épisode 6

Diffusion du lundi 8 juillet 2019 Durée : 53min

Ce lundi un clown bruiteur, un danseur bavard, un spectacle nomade au sommaire de L'été des festivals.

Amitié - Aucun(e)
Amitié - Festival d'Avignon

Méconnue du grand public, l'amitié qui unissait Pier Paolo Pasolini à  Eduardo De Filippo était profonde. Et l'admiration de l'immense poète,  écrivain, réalisateur italien pour le comédien et dramaturge napolitain  telle que le personnage du récit en porte son prénom. L'histoire ?  Eduardo - Roi mage de son état - tente de suivre l'étoile qui le  conduira à Bethléem. Arrivé, il apprend que le Christ est mort depuis  longtemps... Un chemin où les rencontres prennent le pas sur la quête...

« Amitié » est le spectacle nomade initié par le Festival d’Avignon. La metteure en scène s’empare du scénario écrit par Pier Paolo Pasolini en hommage à l’écrivain acteur italien Eduardo De  Filippo qu’il imagine en roi mage à la recherche du nouveau Jésus.

Plus de détails avec Irène Bonnaud metteure en scène de « Amitié », en tournée dans le Vaucluse avec le Festival d’Avignon.

"Amitié" jusqu'au 23 juillet à 20h, sauf le 14 et 21.

Toutes les informations sur le spectacle "Amitié" en un clic.

aaAhh Bibi - Aucun(e)
aaAhh Bibi - Julien Cottereau

Un rêve à répétition.  Julien Cottereau jouera avec un nez  rouge ou sans, seul ou accompagné, un ballet mimé fou, sans paroles ; à  travers BIBI, son personnage : un cirque idéaliste, nécessaire ! De ces instants échangés avec lui ; nous embarquer vers un ailleurs. Grâce  à l’humour, se venger des dictatures. S’émouvoir. Rire. Créer l’ordre  dans l’impossible, les échelles de valeur, de temps comme d’espace,  devenant aussi élastiques que nos esprits délirants. Avec Bibi, croire en un monde sans frontières apparentes, où les visions remplacent  la matière, où l’imaginaire devient arithmétique d’une poésie  plausible, comprise par tous.

"aaAhh Bibi" c'est un personnage qui se réinvente sans cesse, sans âge ni forme et qui donne vie aux objets quotidiens du cirque. 

Julien Cottereau, clown-mime et bruiteur commente son spectacle.

"aaAhh Bibi" jusqu'au 28 juillet au Théâtre de la Luna, tous les soirs à 20h.

Toutes les informations sur "aaAhh Bibi" en un clic.

Entre one-man show et psychothérapie, conférence et rêverie, Inging repose sur une pratique ininterrompue de la parole. Grâce à une maitrise  du coq à l’âne et du dérapage (in)contrôlé, Simon Tanguy jongle avec ses pensées telle une cascade de mots et d’associations d’idées. Il parle, prophétise, se confesse, et argumente. Dans cette chorégraphie de l'esprit, interprète et public sont alors entraînés dans un voyage  touchant.

Invité: Simon Tanguy danseur-bonimenteur pour « Inging ».

"Inging" jusqu'au 28 juillet à 11h20 au Théâtre de l'Oulle, sauf les lundis.

Toutes les informations sur le spectacle "Inging" en un clic.

Laurent Rochut  - Aucun(e)
Laurent Rochut - Directeur de La Factory

"Le théâtre est effroyablement moderne et subversif. Parce que  subversif, il propose de prendre un moment en commun, loin des réseaux  sociaux, de nos écrans, de nos smartphones. Il rouvre une agora que les  professionnels de la communication voudraient fermer pour mieux nous  bercer d’illusions, un par un, entre buzz organisés et publicités  calibrées. Le théâtre est une brèche ouverte sur le monde, un débat de  chair et d’os, une tentative de résoudre la sombre énigme du monde, un  temps suspendu pour écouter le cœur de l’autre et mettre le sien à  l’unisson."

Une programmation aux quatre couleurs du spectacle vivant à la Factory (Théâtre de l'Oulle et salle Tomasi) commentée par Laurent Rochut, directeur.

Toutes les informations sur la programmation de La Factory en un clic.

Festival musical pour les enfants à l'AJMI avec "Tout'Ouïe" du 9 au 14 juillet. Un festival porté par les Jeunesses Musicales France.

Entretien avec Isabelle Ronzier, chargée de projet à l'Opéra d'Avignon.

Toutes les informations sur le festival Tout'Ouïe en un clic.

Villeneuve en scène  - Aucun(e)
Villeneuve en scène - Villeneuve en scène

Du 9 au 21 juillet, 13 jours, 13 spectacles composent la 23ème édition de ce festival de théâtre en itinérance.

Directeur artistique de la manifestation Brice Albernhe joue sur la diversité des formes, la découverte de nouveaux venus et le retour de compagnies connues et appréciées. Comme « L’agence de voyages imaginaires » qui après « Antigone » et « Le bourgeois gentilhomme » s’installe à nouveau sur la plaine de l’abbaye.

Toutes les informations sur la programmation de Villeneuve en scène en un clic.

Programme  - Aucun(e)
Programme - 20e semaine de Théâtre Antique de Vaison la Romaine

Souligner les résonnances contemporaines des textes de l’antiquité, c'est la vocation de la semaine de théâtre antique de Vaison la romaine.

La dixième édition débute dimanche dès 7H sur le site de Puymin avec une lecture théâtrale des « Mémoires d’Hadrien » de Marguerite Yourcenar portrait de cet empereur romain  adapté et mis en scène par Annie Blazy.

« Démeter le réveil de la terre » dimanche à 19H Théâtre du Nymphée. La conférence sur Nijinsky à 11H, théâtre des deux mondes Vaison la romaine.

Toutes les informations sur la 20e semaine de Théâtre Antique de Vaison la Romaine en un clic.