Toutes les émissions

L'été des festivals

Du lundi au vendredi à 12h05

Pascal Greggory comédien dans "Une autre solitude", Stéphane Ibars de la Collection Lambert, Myriam Haddad artiste de "Le sommeil n'est pas un lieu sûr"
Pascal Greggory comédien dans "Une autre solitude", Stéphane Ibars de la Collection Lambert, Myriam Haddad artiste de "Le sommeil n'est pas un lieu sûr" © Radio France - Rauma Nolhent et Michel Flandrin

L'été des festivals: épisode 8

Diffusion du mercredi 10 juillet 2019 Durée : 53min

L'été des festivals avec la Collection Lambert, la pièce "Pan" à la Fabrik'théâtre et les Chorégies d'Orange au sommaire de ce mercredi.

Patrice Chéreau - Aucun(e)
Patrice Chéreau - Patrice Chéreau

ARTE propose de redécouvrir l'oeuvre riche et protéiforme de Patrice Chéreau, metteur en scène de théâtre et à l'opéra, réalisateur, scénariste, producteur et acteur, avec une sélection de documentaires, de captations et de films. Ce cycle de projections, sera suivi de rencontres avec les proches de Patrice Chéreau qui ont partagé ses aventures artistiques. 

Patrice Chéreau honoré par le Festival d’Avignon. Pascal Greggory, l’acteur a beaucoup joué avec et sous la direction de Patrice Chéreau. 

Invité: Pascal Greggory, acteur.

"Intimités" jusqu'au 14 juillet à la Collection Lambert.

Toutes les informations sur "Une autre solitude" en un clic.

Miryam Haddad - Radio France
Miryam Haddad © Radio France - Michel Flandrin

La Collection Lambert consacre une exposition au travail de la jeune  artiste Miryam Haddad. Intitulée « Le Sommeil n’est pas un lieu sûr »,  l’exposition permettra de faire découvrir cette œuvre dans laquelle  danses folles et mythes aux formes bigarrées flirtent en permanence avec  une abstraction faite de couleurs intenses et qui induisent un  sentiment mêlé de plaisir et de trouble.   
Miryam Haddad a été invité par le Festival d’Avignon pour la réalisation de l’affiche de sa 73ème édition.

Fidèle à une tradition, la Collection Lambert accueille l’artiste qui inspire l’affiche du Festival d’Avignon. 

Ce visuel gorgé de couleurs est l’œuvre de Miryam Haddad. Cette jeune syrienne présente des grands et petits formats réalisés ces dernier mois, dont l’intégralité de l’œuvre reproduite sur le visuel du Festival de cette année.

« Le sommeil n’est pas un lieu sur » désigne l’accrochage. Un titre choisi par Miryam Haddad, plus de détails avec elle.

"Le sommeil n'est pas un lieu sûr" à la Collection Lambert jusqu'au 29 septembre.

Toutes les informations sur l'exposition en un clic.

Collection Lambert - Aucun(e)
Collection Lambert - Collection Lambert

La Collection Lambert en Avignon est un musée d’art contemporain unique,  né à l’initiative d’un marchand d’art et collectionneur, Yvon Lambert,  qui a fait don à l’État d’un ensemble exceptionnel d’œuvres majeures de  la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Abritée au  sein de deux magnifiques hôtels particuliers du XVIIIe siècle au cœur  d’Avignon, la Collection Lambert y présente des expositions ambitieuses  et un programme culturel et éducatif varié, avec le soutien de l’État,  de la Ville d’Avignon, de la Région, du Département et de mécènes  privés.

La Collection Lambert pendant le Festival d'Avignon c'est un lieu de rendez-vous pour des spectacles et des expositions en lien avec le Festival. 

Invité: Stéphane Ibars, délégué artistique de ce temple avignonnais de l’art d’aujourd’hui.

Toutes les informations sur la Collection Lambert en un clic.

Redécouvrez le conte fantastique de Peter Pan et envolez vous pour le  pays imaginaire. Partez avec Wendy et John à la rencontre des pirates et  des fées. Vivez les aventures extraordinaires de Peter Pan et son  célèbre rival, le Capitaine Crochet. Plongez au cœur d'un monde magique  où le temps s'est arrêté depuis bien longtemps. Le collectif La Cabale signe une mise en scène à son image : absurde, drôle et féérique.  Auréolé  du prix du meilleur spectacle des cours Florent, PAN, adapté par Irina  Brook est une invitation à tous ceux qui ne voulaient pas grandir.

Voyage au pays des merveilles avec une troupe jeune et pleine d'énergie. Treize personnes au plateau nous font rire et nous touchent avec leur interprétation tantôt absurde et tantôt féérique de l'histoire de ce petit garçon qui ne souhaite pas grandir. Pas de surprise: au rendez-vous également le célèbre Capitaine Crochet et l'hilarante fée Clochette, qui sans articuler correctement un seul mot arrive à décrocher des rires parmi l'audience. Un spectacle qui plaît autant aux enfants qu'aux parents. Une invitation pour tous ceux qui souhaitent replonger en enfance.

Plus de détails avec trois des treize interprète de "Pan" Charles Mathorez, Margaux Francioli et Aymeric Haumont.

"Pan" à 20h05 à la Fabrik'théâtre jusqu'au 29 juillet sauf les mercredi.

Toutes les informations sur le spectacle "Pan" en un clic.

Chorégies d'Orange - Aucun(e)
Chorégies d'Orange - Chorégies

Directeur des chorégies d’Orange depuis 2017. Jean-Louis Grinda a introduit la danse, le ciné-concert et la musique pop dans son Festival.

Avant Guillaume Tell vendredi, Jean-Louis Grinda confie le Théâtre antique à l'Orchestre Régional Avignon Provence et à Jeff Mills Dj de son état.

Les chorégies d’Orange qui jeudi associent un DJ Jeff Mills et l’Orchestre Régional Avignon Provence. Vendredi Place à « Guillaume Tell » de Rossini mis en scène par Jean Louis Grinda directeur des chorégies.

Plus de détails avec Jean-Louis Grinda, directeur.

« Guillaume Tell », vendredi, Jeff Mills plus l’ORAP, jeudi  21H30  Théâtre antique Orange.

Toutes les informations sur les Chorégies d'Orange en un clic.