Replay du jeudi 23 juillet 2020

Grand-Nancy : Les sentiers vignerons

- Mis à jour le

Des anciennes vignes, il reste quelques carrés, mais les sentiers ont été préservés. Entretenus, très appréciés des laxoviens, mais aussi des nancéiens, ils apportent de la fraîcheur en ville, et en constituent le patrimoine.

l'un des sentiers
l'un des sentiers

La Lorraine sous Stanislas était la première région viticole de France (48 000 hectares de vignes, dont 18 000 en Meurthe-et-Moselle). Il y avait des vignes jusqu'au boulevard 1er à Nancy. Aujourd'hui il reste très peu de vignes, mais les sentiers préservés témoignent du passé viticole. La plupart de ces sentiers sont à Laxou. 

Raynald Rigolot, président de Flore 54, les connait par cœur. Il a œuvré des années pour que ces sentiers soient conservés. C'est le cas aujourd'hui. Préservés, balisés, on les emprunte pour une balade, mais aussi pour circuler dans la ville et oublier la circulation et le bruit.

les sentiers sont indiqués
les sentiers sont indiqués

Les nombreux sentiers vignerons constituent un réseau autrefois utile à l’exploitation des vignobles sur les coteaux de la côte de Moselle. Ils parcourent aujourd'hui le territoire depuis le bois des Fourasses sur le plateau de la Sapinière jusqu'aux limites de la ville vers Nancy. Plus de 10 km de sentiers à découvrir pour la fraîcheur, et pour la vue quand vous serez sur les coteaux au cœur de Mi-les-Vignes ! 

les vignes
les vignes

Avant de partir vous promener, n'hésitez pas à consulter le plan des sentiers de Laxou

Mots clés: