Épinal : le musée d'art ancien et contemporain
c’est un musée d'art ancien et d'art contemporain dont le bâtiment a été restauré il y a quelques années. Construit au bord de l'eau, le musée s'ouvre de plus en plus sur l'extérieur.
"Un lieu ouvert sur l'extérieur", le musée départemental d'art ancien et contemporain d’Épinal s'adapte aux époques et a su avec allier ancien et contemporain intelligemment. Il est le principal musée de la ville. Près de trente-trois mille œuvres d'art de toutes natures et époques, et quelques chefs d'oeuvre y sont conservés.
Construit en 1822, sur l'île formée par deux bras de la Moselle, le musée a accueilli les premières collections issues des collections des princes de Salm. D'années en année il va augmenter ses collections, accueillant entre autres Job raillé par sa femme, le chef-d'œuvre de Georges de la Tour.
Le musée départemental sera restauré en 1992, avec une architecture très contemporaine, et une grande verrière transversale qui laisse entrer la lumière du jour et permet au musée de s'ouvrir sur l’extérieur. Une architecture audacieuse, alliant ancien et contemporain, à l'image de ce qu'on trouve à l'intérieur : un savant mélange d’œuvres du moyen-âge, de chefs d'oeuvre des beaux-arts jusqu'aux œuvres contemporaines à l'étage.
- Idées de sorties
- Afficher plus d'élements