Replay du jeudi 30 juillet 2020

Le pays de Mirecourt : la ferme Malglaise à Harol

Si vous êtes de passage à Mirecourt, faites un détour jusqu'au charmant village d'Harol pour découvrir les légumineuses bio de la ferme Malglaise. Une production surprenante dans l'ouest vosgien.

Lentilles et cameline après récolte à la ferme Malglaise à Harol
Lentilles et cameline après récolte à la ferme Malglaise à Harol © Radio France - Véronique LORRE

En 2012, quand Guillaume Malglaive a fait le pari de cultiver des légumineuses bio dans l’ouest vosgien, ce n’était pas gagné. Encore moins quand il a présenté le projet à son père, agriculteur en mode intensif aujourd’hui à la retraite. « J’ai pensé qu’il allait couler l’affaire. Mais c’est lui qui avait raison. Je faisais de la quantité, il fait de la qualité ». 

A la ferme, Guillaume et sa femme Fabienne cultivent et vendent des lentilles vertes, des pois chiches et pour la première fois, cette année, des lentilles corail. La nouvelle récolte prévue fin-juillet début août sera en vente à la ferme d’Harol , sur les marchés de la région en septembre.

La ferme Malglaise et sa production de légumineuses bio à Harol (88)
La ferme Malglaise et sa production de légumineuses bio à Harol (88) © Radio France - Véronique LORRE

Les champs situés sur les hauts de Harol - à vingt minutes de Mirecourt - sont un joyeux mélange de lentilles et de cameline. Les pieds de lentille, de petite taille, ont besoin d’un tuteur pour ne pas s’écraser au sol et être à l’abri de la pluie. En l’absence de traitements pesticides, ces deux plantes font bon ménage au milieu des chardons lorrains sauvages.

Amateurs de vélo, vous affrontez peut-être la fameuse côte d’Harol (12%) pour venir visiter la ferme et repartir avec un coffret dégustation préparé par Fabienne.

Pour en savoir plus, ici

Mots clés: