Replay du mercredi 29 juillet 2020

Le pays de Mirecourt : le luthier Roland Terrier

Mirecourt est mondialement connue comme Capitale de la Lutherie. Des générations de luthiers français ont été formées à l'Ecole Nationale de la Lutherie. Roland Terrier, luthier, est arrivé très jeune à Mirecourt, en est reparti pour finalement venir s'y installer définitivement.

Roland Terrier, luthier,  dans son atelier à Mirecourt
Roland Terrier, luthier, dans son atelier à Mirecourt © Radio France - Véronique LORRE

Après avoir visiter le Musée de la Lutherie et de l’Archéterie Française, vous pourrez pousser la porte de l’atelier de Roland Terrier pour découvrir le travail de restauration des violons. 

Roland Terrier a découvert la musique et le violon au temps de l’école primaire. Originaire de Bourg-en-Bresse,  il est entré à l’Ecole de Lutherie de Mirecourt à 15 ans en 1972. 

Quand vous pousserez la porte de sa boutique, vous sentirez l’odeur du bois, du vernis. Vous l’entreverrez derrière la boutique, dans son atelier. Lutter contre l’usure du temps, patiner le bois, vernir les courbes usées par les musiciens, changer les cordes, le travail de restauration est minutieux. Restaurer un instrument dans le respect de son époque et de son histoire, demande de l’agilité bien sûr mais aussi une connaissance pointue des violons français, la spécialité de Mirecourt.

Tout en travaillant le bois, les vernis et les courbes du violon, Roland Terrier se fera un plaisir de partager sa passion avec vous.

Roland Terrier dans son atelier à Mirecourt
Roland Terrier dans son atelier à Mirecourt © Radio France - Veronique LORRE

Atelier Roland Terrier - 17 rue Chanzy - Mirecourt - 03 29 37 31 38

Pour en savoir plus sur Roland Terrier, c'est ici.

Cet été, l’Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt devait fêter ses 50 ans. L’événement a été reporté du 1er au 4 juillet 2021.

Mots clés: