Replay du mardi 11 août 2020

Pont-à-Mousson : l'Abbaye des Prémontrés

Le temps d'une escale estivale, choisissez Pont-à-Mousson et son imposante abbaye.

Escalier rond de l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson
Escalier rond de l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson © Radio France - Véronique LORRE

Impossible, si vous passez par Pont-à-Mousson, de ne pas visiter l’Abbaye des Prémontrés. Imposant bâtiment d’une superficie de 12 000 m2, ce monument vous offre une visite hors du temps. Édifiée entre 1705 et 1735 par deux architectes, elle est très tôt admirée pour ses élégantes proportions classiques et son style baroque, qui en font l’un des plus beaux exemples d’architecture monastique de Lorraine. Vous finirez la visite par les 2,5 hectares de jardins en plein cœur de la ville, au bord de la Moselle qui coule à Pont-à-Mousson.

Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson
Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson © Radio France - Véronique LORRE

Le jardin du cloître ou jardin des Senteurs offre aux visiteurs, durant la belle saison, un bouquet odorant de plantes et de fleurs entrant dans la composition des parfums. Depuis sa création en 2009, la quiétude du lieu, sa palette de couleurs et sa faune variée sont très prisées. 

Depuis mars 2018, un jardin à la française a pris place au pied de la grande façade de la cour d’honneur. Suivant l’esquisse d’un jardin régulier, les parterres sont rythmés de topiaires et agrémentés d’ornements tels que des obélisques, des vases d’Anduze et des bancs.

À deux pas de là, se trouve le jardin de la Moselle qui s’étend le long de la rivière. Propice à la détente, ce jardin bucolique offre une parenthèse calme et un joli point de vue sur le monument et sur la ville de Pont-à-Mousson.

Le site de pour préparer votre visite, ici

Mots clés: