Replay du lundi 10 août 2020

Pont-à-Mousson : le Musée au fil du papier

Le Musée de la ville, à deux pas de la place Duroc, retrace toute l'histoire de Pont-à-Mousson.

Première salle du Musée au Fil du Papier de Pont-à-Mousson
Première salle du Musée au Fil du Papier de Pont-à-Mousson © Radio France - Véronique LORRE

En Meurthe-et-Moselle, la ville de Pont-à-Mousson a une place particulière dans l’histoire de la lorraine. C’est là qu’est née l’université de lorraine au 16ème siècle. La monumentale Abbaye des Prémontrés, classée au patrimoine des monuments historiques, ne peut que vous impressionner. Et le passé industriel de Pont-à-Mousson est un bel exemple de l’industrie en Lorraine.

Le musée au fil du papier retrace toute la vie de Pont-à-Mousson. En entrant, vous verrez cette magnifique maquette du pont de la ville et son évolution au fil des siècles. Bienvenus de ce musée habillé de rouge, à la lumière tamisée. Au premier étage, vous verrez le coeur de la collection : de magnifiques objets et meubles en papier mâché.  Vous serez est au cœur d’une industrie et d’un art très raffinés au 18ème et 19ème siècle.

Le Musée au fil du papier à Pont-à-Mousson
Le Musée au fil du papier à Pont-à-Mousson © Radio France - Véronique LORRE

Nouveauté cet été, des tablettes sont à votre disposition pour 3 parcours numériques au choix : le classique avec les 30 oeuvres majeures du musée, un parcours en 10 oeuvres pour les plus pressés et un parcours ludique pour les enfants.

Retrouvez toutes les infos pratiques ici

Mots clés: