Les séries France Bleu

L'été sera kitsch avec Jean-Pierre Foucault

En semaine à 20h30 et le WE à 12h30

Soirée Lamborghini à Paris où François Valery essaie un bolide de cette marque le 28 septembre 1998.
Soirée Lamborghini à Paris où François Valery essaie un bolide de cette marque le 28 septembre 1998. © Getty - Dominique CHARRIAU

Aimons-nous vivants par François Valery

Diffusion du lundi 12 août 2019 Durée : 5min

En 1989,« Aimons-nous vivants » reste 25 semaines au Top 50 et atteint la 6ème place du classement. Elle est à ce jour le plus grand et le dernier succès de François Valéry.

En 1974, la France fait la connaissance d'un « chanteur pour filles de 16 ans » comme il se définit dans une chanson. Jean-Louis Mougeot, alias François Valéry, enchaîne les succès parfumés à l'eau de rose : du « Prince d'Amour » à « Emmanuelle » sans oublier son duo avec Sophie Marceau « Dream in blue », avant un passage à vide au milieu des années 80. Retour gagnant en 1989 avec « Aimons nous vivants » et une chorégraphie rappelant celles de  Claude François . 

"Aimons-nous vivants, n'attendons par la mort nous trouve du talent..." un extrait des paroles de cette chanson. - Aucun(e)
"Aimons-nous vivants, n'attendons par la mort nous trouve du talent..." un extrait des paroles de cette chanson. - Collection Discothèque de Radio France

Si François Valery signe la musique, il fait appel à des pointures pour le texte : À Michaële, l’auteure de « Paroles, Paroles » et « Gigi l'amoroso » pour Dalida et à Pierre Delanoé, le Monsieur Tubes de la chanson française qui  habille sur mesure Bécaud, Dassin et Sardou notamment. Souvent sujette à moqueries, « Aimons-nous vivants »  a fait l'objet d'un poisson d'avril réussi en 2017 : Faire croire que l' Education nationale souhaitait mettre le texte de la chanson au programme de Terminale Littéraire à la rentrée 2017/2018 !

En 2004,  « Aimons-nous vivants » sera reprise par  Gad Elmaleh, et Julie Zenatti lors du spectacle des  Enfoirés. En 2019, Vincent Lindon avouera dans une interview, presque honteusement, ne pas être insensible  aux paroles de cette chanson, qui pousse à avouer aux gens qu'on aime, qu'on les aime. 

L’été est kitsch avec François Valery.