Les séries France Bleu

L'été sera kitsch avec Jean-Pierre Foucault

En semaine à 20h30 et le WE à 12h30

La chanteuse Jeane Manson le 8 juillet 1983 à Paris.
La chanteuse Jeane Manson le 8 juillet 1983 à Paris. © Getty - Jean-Jacques LAPEYRONNIE

Avant de nous dire adieu par Jeane Manson

Diffusion du vendredi 23 août 2019 Durée : 5min

Dotée une plastique irréprochable, l'américaine Jeane Manson foule le sol parisien avec l'intention de faire du cinéma. Mais sa rencontre avec Jean Renard, célèbre auteur compositeur et producteur de Sylvie Vartan et Mike Brandt, va changer sa destinée. Ce dernier confie l'une de ses musiques à la plume de Michel Mallory. Ils proposent alors à la jeune chanteuse : « Avant de nous dire Adieu ».

Une chanson déchirante, envoûtante à la limite du masochisme. Indéniablement, ce titre interprété par Jeane Manson a marqué son époque . - Aucun(e)
Une chanson déchirante, envoûtante à la limite du masochisme. Indéniablement, ce titre interprété par Jeane Manson a marqué son époque . - Collection Discothèque de Radio France

Ce slow langoureux et sensuel séduit immédiatement le public. Le délicieux accent de Jeane Manson sème le trouble. En plein mouvement féministe « Avant de nous dire Adieu » dresse le portrait d'une jeune femme prête à tous les pardons pour garder son amoureux. La proposition est pour le moins surprenante mais tentante « Faisons l'amour avant de nous dire Adieu… » L'histoire ne dit pas combien de couples se sont réconciliés grâce à ce tube ! 

"Avant de nous dire adieu" se vendra à plus de 2 millions d’exemplaires en quelques semaines. En 2016 à l'occasion de ses 40 ans de carrière, Jeane Manson livrera une version plus « olé olé » de son succès avec guitares andalouses et violons tziganes.  Depuis 2012, la chanteuse vit en Espagne où elle a ouvert une boutique dans laquelle elle vend ses costumes de scène, et où l’on peut admirer ses nombreux disques d'or.  ET en belle place, le tout premier reçu pour ce titre « Avant de nous dire Adieu ».

L’été est kitsch avec Jeane Manson !