Les séries France Bleu

L'été sera kitsch avec Jean-Pierre Foucault

En semaine à 20h30 et le WE à 12h30

LA COMPAGNIE CRÉOLE AVEC CLÉMENCE AUX COTES DE SA FILLE JOANNA.
LA COMPAGNIE CRÉOLE AVEC CLÉMENCE AUX COTES DE SA FILLE JOANNA. © Maxppp - FRÉDÉRIC DUGIT.

C’est bon pour le moral par La Compagnie Créole

Créée en 1975, la Compagnie Créole a le désir de faire découvrir aux métropolitains toute la beauté et la gaieté de la musique antillaise et guyanaise. Elle a ainsi contribué à populariser la musique créole et ouvert la voie à des groupes tels que Kassav' ou Zouk Machine.

En 1983 Clémence et les quatre  musiciens de la troupe enchaînent les tubes et sortent successivement « Vive le douanier Rousseau » et « C'est bon pour le moral », une chanson qu'ils ont pourtant accepté de chanter à contre cœur au départ.

La Compagnie Créole est assez critiquée par les antillais et les guyanais qui trouvent que  leur musique manque d’authenticité.  Alors quand leur parolier et producteur Daniel Vangarde, leur fait écouter « C'est bon pour le moral » , les artistes pensent que le cliché est un peu trop poussé, mais finissent finalement par se laisser convaincre. 

La chanson s'écoule à 500 000 exemplaires et reste à ce jour le plus gros succès de la Compagnie Créole qui a vendu 6 millions de disques en France et publié 23 albums ! La chanson sera utilisée pour une publicité de la ville de Laval au Québec en 2010. La même année, la Compagnie Créole, est l'une des têtes d'affiche de la tournée  « Age tendre et Têtes de bois » et continue depuis de donner de nombreux concerts dans l'hexagone.

L’été est kitsch avec La Compagnie Créole !