Les séries France Bleu

L'été sera kitsch avec Jean-Pierre Foucault

En semaine à 20h30 et le WE à 12h30

Les Forbans à Paris le 22 avril 1985.
Les Forbans à Paris le 22 avril 1985. © Getty - Jean-Jacques BERNIER/Gamma-Rapho

Chante par Les Forbans

Diffusion du lundi 15 juillet 2019 Durée : 5min

Porté par son leader Albert Kassabi dit Bébert, un passionné de Ford Mustang, le groupe « Les Forbans » voit le jour en 1978 en région parisienne.

Alors que la folie du Disco bat son plein , il s'agit pour ces passionnés de rock  des années 50 et 60, de faire briller leurs bananes et perfecto dans le paysage musical. De répétitions en répétitions, principalement dans leurs garages, ils ont la chance de se faire remarquer et  de sortir leur premier disque intitulé « Le rock des copains ». 

Mais il faudra attendre leur deuxième opus «  Chante » en 1982 pour que le succès soit au rendez-vous !  « Chante » est à l'origine une chanson du chanteur américain Ernie Maresca intitulée « Shout Shout » parue en 1962. Les Chaussettes noires en font une première version qui n'est pas restée dans les mémoires. Vingt ans après, Bébert trouve les mots font faire chanter et danser les amateurs de rockabilly avec l’entraînant : «  Chante » !  

Les Forbans en 45 T - Aucun(e)
Les Forbans en 45 T - Collection Discothèque de Radio France

Avec « Chante », vendu à près de 2 millions d'exemplaires , les  Forbans cartonnent dans les hit parades et les surboums ! Ces authentiques nostalgiques des sixties s’en donnent à cœur joie. Parmi les autres les succès de cette joyeuse bande, rappelez-vous de Flip Flap. En attendant Lève ton ful de là :  « Je voudrais vous voir danser tous comme des fous / Que la musique réveille tout ce qui est en nous ! » 

L’été est kitsch avec Les Forbans !