Les séries France Bleu

L'été sera kitsch avec Jean-Pierre Foucault

En semaine à 20h30 et le WE à 12h30

La chanteuse Rika Zaraï à Antibes le 27 juillet 1973.
La chanteuse Rika Zaraï à Antibes le 27 juillet 1973. © Getty - Gilbert GIRIBALDI

Danser, sans chemise sans pantalon par Rika Zaraï

Diffusion du mardi 13 août 2019 Durée : 5min

Vous êtes prêts ? Voici Rika « sans chemise, sans pantalon » enfin l'histoire de la chanson.

Arrivée à Paris de Jérusalem en 1959  pour réussir dans la chanson, Rika Zaraï est engagée par Eddie Barclay en quête d'une chanteuse avec accent. Dès 1961, elle se produit en  première partie de Jacques Brel à l'Olympia et part en tournée en 1965 avec Gilbert Bécaud. Rika compose la musique de la chanson « Prague ». En 1969, sa carrière prend une autre dimension grâce à son premier tube « Casatschok », suivi  par « Alors je chante », « Michael », « Balapapa » et bien sûr :  « Sans chemise, sans pantalon ».  

Joie et bonne humeur avec ce titre de Rika. - Aucun(e)
Joie et bonne humeur avec ce titre de Rika. - Collection Discothèque de Radio France

Rika Zarai a ramené dans sa valise, « Sans chemise, sans pantalon » d'un de ses voyages à Tahiti. Ce refrain populaire est l'oeuvre de Gérard La Viny d'origine guadeloupéenne qui fréquente  à la fin des années 50, Boris Vian, Henri Salvador et Joséphine Baker. En 1958, il enregistre cette chanson sur un 45t et connaît un joli succès. La gaieté du morceau séduit d'emblée la chanteuse qui victime d'un très grave accident en 1969 n'a de cesse de partager sa joie de vivre retrouvée.  Déjà reprise en 1965 par les Matelots une formation du Québec , « Sans chemise, sans pantalon » séduit également  La Compagnie Créole mais aussi Julien Clerc qui en livre une version plus proche de l'original. 

Rila Zaraï reçoit le 15 février 1976, le ring d'argent, dans Ring Parade la célèbre émission de Guy Lux et le 26 février de la même année, elle est décorée de la médaille de chevalier de l'ordre artistique. Cette récompense lui est remise à l'Olympia par Bruno Coquatrix.

L’été est kirsch avec Rika Zaraï.