Replay du lundi 19 août 2019

Débarquez-moi par Jean-Luc Lahaye

En 1982, Jean-Luc Lahaye connaît un premier succès avec « Femmes que j'aime ». Le public se prend d'affection pour ce garçon attachant, enfant de la DDASS, comme il le raconte dans sa biographie « Cent familles ».

Portrait du chanteur Jean-Luc Lahaye avec une moto miniature le 6 octobre 1982 à Paris.
Portrait du chanteur Jean-Luc Lahaye avec une moto miniature le 6 octobre 1982 à Paris. © Getty - Bertrand LAFORET

En 1987, TF1 lui propose d'animer en prime time et en direct  « Lahaye D'honneur ». Avec un naturel désarmant, l'artiste mélange actions caritatives et divertissements. L'émission deviendra culte grâce à  la chanson du générique « Débarquez-moi » . 

Si les délicieuses boulettes de Jean-Luc Lahaye sont à inscrire au bêtisier de l'émission, le générique s'avère  époustouflant ! En ouverture de chacune des émissions, le chanteur interprète «  Débarquez-moi » , en dansant aux côtés des 14 danseurs issus des ballets de Rheda . C'est une première pour un générique ! La chanson « Débarquez-moi » atteint la 15ème du Top 50 et sera classée durant quatre mois.

Une pochette totalement dans "l'air du temps" des années 80.
Une pochette totalement dans "l'air du temps" des années 80. - Collection Discothèque de Radio France

En août 2012, « Débarquez-moi » figure en bonne place dans l'album célébrant les 30 ans de carrière de Jean-Luc Lahaye. La même année , l'artiste joue son propre rôle, avec une bonne dose d'autodérision,  dans Stars 80 aux côtés de  Richard Anconina et de  Patrick Timsit ,  où il interprète dans une scène haute en couleur sa chanson fétiche « Débarquez-moi » !

Mots clés: