Les séries France Bleu

L'été sera kitsch avec Jean-Pierre Foucault

En semaine à 20h30 et le WE à 12h30

Jean-Pierre François le 10 mars 1990.
Jean-Pierre François le 10 mars 1990. © Getty - Frédéric SOULOY

Je te survivrai interprété par Jean-Pierre François

Jean-Pierre François rêve de devenir footballeur professionnel. Il évolue à Dijon puis à l'AS Saint-Etienne avant de rejoindre la Suisse et le FC Bâle. En vacances à Saint-Tropez, Jean-Pierre prend du bon temps dans une boite de nuit, lorsqu'il tape dans l'oeil de Didier Barbelivien.

Ce dernier, impressionné par ce physique d'athlète attirant tous les regards, lance à son complice Félix Gray : « Tu vois ce mec ? Je vais lui écrire un tube » ce sera « Je te survivrai ».

En studio d'enregistrement, les prises s'enchaînent sans donner satisfaction, Jean-Pierre François étant doté d'un léger zozotement et d'une voix plus fluette que prévue.  « Ecoute Bernard, je n'en peux plus, fais ce que tu peux…  » soupire Didier Barbelivien prêt à déclarer forfait ! C'est alors que l'ingénieur du son, Bernard Estardy, a l'idée de faire chanter l'ancien footballeur avec la voix cassée. Et après avoir consacré des semaines entières au mixage du titre, il donne naissance à l'un des plus grands tubes de l'année 1989. 

Le clip romantique tourné sur les plages de Camargue par Simon Lelouch contribuera sans aucun doute à faire chavirer les jeunes filles en fleurs.

L’été est kitsch avec Jean-Pierre !