Les séries France Bleu

L'été sera kitsch avec Jean-Pierre Foucault

En semaine à 20h30 et le WE à 12h30

Les Charlots dans les années 1970.
Les Charlots dans les années 1970. © Getty - Daniel Simon

L’apérobic par les Charlots

Diffusion du mardi 9 juillet 2019 Durée : 5min

Interprétée par Gérard Rinaldi avec l'accent berrichon, la chanson " l'Apérobic "a été inspirée aux Charlots par l'émission de Véronique et Davina « Gym Tonic » diffusée le dimanche matin sur Antenne 2.

Créés en 1966,  les Charlots composés à l'origine de Gérard Filipelli, Jean Sarrus, Luis Rego, Jean-Guy Fechner et Gérard Rinaldi choisissent le registre comique et parodique, que ce soit au cinéma  ou dans la chanson. Ils écrivent et composent des titres originaux  tels que « Paulette la reine des paupiettes » ou encore « Merci Patron » et arrangent à leur sauce les « tubes »  du moment. « Chagrin d'amour » se retrouve ainsi parodié en « Chagrin d'labour » en 1982 et « Gym Tonic » en «Apérobic» en 1983. 

Agacés par cette nouvelle mode prônant le culte du corps,  ils imaginent un agriculteur qui, face à  ce cours d'aérobic suivi par sa femme Marie, préfère pratiquer sa propre gymnastique : déboucher des bouteilles de vin et les boire.  

La pochette du 45T des Chralots. - Aucun(e)
La pochette du 45T des Chralots. - Collection Discothèque de Radio France

Et un, je retire le bouchon ! Et deux... Mais vous connaissez sûrement la chorégraphie ! Grâce à  l'Apérobic, les Charlots sont invités dans toutes les émissions de variétés de l'époque. Pour Champs-Elysées, ils chantent déguisés en tenue de fitness fluo accompagnés par des danseuses d'aérobic tandis que Coluche vient se joindre aux choristes de l'orchestre.  En 1984, Gérard Rinaldi quitte les Charlots mettant fin à dix-huit ans d'une belle aventure. « L'Apérobic » est le dernier gros succès de cette bande de joyeux lurons. 

A consommer sans modération !   L’été est kitch avec les Charlots !