Les séries France Bleu

L'été sera kitsch avec Jean-Pierre Foucault

En semaine à 20h30 et le WE à 12h30

Stone et Charden sur un plateau télé en avril 1976 à Paris.
Stone et Charden sur un plateau télé en avril 1976 à Paris. © Getty - Michel ARTAULT

L’aventura par Stone et Charden

En 1966, Eric Charden chante « Le monde est gris, le monde est bleu » , mais dès qu'il croise le regard de Stone, son monde vire au rose.

Le coup de foudre est tel qu'ils convolent en justes noces la même année. Ils attendront en revanche 1971, pour marier leurs carrières respectives et devenir l'un des couples  les plus célèbres de France, d'autant que les amoureux attendent un heureux événement! En quelques mois, ils se transforment en phénomène de société : Toutes les filles veulent être coiffées à la Stone, et « L'aventura », dont le titre est inspiré du film d'Antonioni, est sur toutes les lèvres.

Eric Charden  écrit « L'aventura » avec  Frank Thomas et Jean-Michel Rivat . Fier de sa composition, il fait écouter la chanson à Carlos et Joe Dassin. L'interprète de l' « Amérique » ne croit absolument pas au succès du titre et parie avec Carlos une caisse de Château Lafite Rothschild 1947 que le titre fera un bide. Dassin perd son pari ! À peine sorti, le titre se classe numéro un en France et en Belgique. La chanson est traduite en italien, en allemand, en néerlandais, et devient la meilleure vente de disque de l'année 1971.

Le 45 tours du titre "L'aventura". - Aucun(e)
Le 45 tours du titre "L'aventura". - Collection Discothèque de Radio France.

Stone et Charden interprètent «  l'Aventura »  à l'Olympia en première partie des concerts de Julien Clerc . La chanson est aussitôt reprise en chœur par le public. Tino Rossi friand de mélodies méditerranéennes enregistre le titre en 1972.  Divorcés depuis 1974, le duo reprend  l' « Aventura » dans son  album « Made in France » qui paraît en avril 2012, une semaine avant la disparition  d'Éric Charden. 

L’été est kitsch avec Stone et Charden !