Les séries France Bleu

L'été sera kitsch avec Jean-Pierre Foucault

En semaine à 20h30 et le WE à 12h30

Concert de La Bande à Basile en 2009 lors de la tournée "Age tendre et tête" de bois.
Concert de La Bande à Basile en 2009 lors de la tournée "Age tendre et tête" de bois. © Getty - Lionel Flusin

La chenille par La Bande à Basile

À son éclosion en 1977, « La chenille » connaît un succès phénoménal. Elle grimpe immédiatement au sommet des classements et bat des records de vente en s'écoulant à plus de deux millions d'exemplaires !

« La bande à Basile » est l'idée des auteurs et producteurs Alain Boublil , Claude-Michel Schönberg , Raymond Jeannot et Gérard Curci  alias Basile, de  réunir des artistes  issus des comédies musicales « La Révolution Française », « Starmania » et  « Mayflower ». Julie Pietri, Sapho et Sloane feront partie de ce collectif vêtu des costumes colorés de la commedia dell'arte, qui  s'attache dans un premier temps à reprendre les chansons de notre enfance avant d'écrire ses propres œuvres. La chenille reste la plus marquante de leur répertoire.

Disque de la Bande à Basile : "La Chenille". - Aucun(e)
Disque de la Bande à Basile : "La Chenille". - Collection Discothèque de Radio France.

L'auteur Raymond Jeannot souhaite voir la troupe en perpétuel mouvement sur scène. Une nuit, il a un flash et lui apparaît l'image de la chenille ondulant pour avancer. Cette chenille qui ne deviendra jamais papillon, reste toujours l'incontournable tube des mariages, baptêmes, réveillons et fêtes villageoises en tous genres et donne l'occasion, s'en en avoir l'air, d'accrocher ses mains à la taille d'un ou d'une belle inconnue. « La chenille » sera joliment reprise, à la fois par Joyce Jonathan et Elodie Frégé pour le site « lafrancequiredémarre.com ». 

L’été est kitsch avec La bande à Basile !