Les séries France Bleu

L'été sera kitsch avec Jean-Pierre Foucault

En semaine à 20h30 et le WE à 12h30

Le Grand Orchestre du Splendid au Zénith de Nancy le 27 mars 2009.
Le Grand Orchestre du Splendid au Zénith de Nancy le 27 mars 2009. © Getty - Pool DEMANGE/MARCHI/

La salsa du démon par Le Grand Orchestre du Splendid

Diffusion du jeudi 22 août 2019 Durée : 5min

Créé en 1977 au café-théâtre Le Splendid , le Grand Orchestre marie jazz, swing, salsa, mambo ou ska et parodies hautes en couleurs portées par des textes pimentés. « La salsa du démon » en est la meilleure illustration. Et c'est dans le costume de Belzébuth, que Coluche apparaît dans les émissions de variétés fourche à  la main, quasi nu sous sa cape, avec pour seul cache-sexe, une grappe de raisin !  Xavier Thibault, l'un des piliers de la troupe avec son frère Frédéric, (tous deux par ailleurs  fils de Jean-Marc Thibault), raconte que « la Salsa du démon » est née de l'envie de se voir, lui et ses amis, costumés en personnages diaboliques. Il prend ainsi un plaisir jouissif à affubler chacun d'entre-eux de défauts et de vices pittoresques.  

Il s'agit du titre culte du Splendid. Des cuivres et de la dérision qui se sont accordés à merveille. - Aucun(e)
Il s'agit du titre culte du Splendid. Des cuivres et de la dérision qui se sont accordés à merveille. - Collection Discothèque de Radio France

Le titre  sera  repris en 2008 par les Enfoirés, en 2009 par Sansévérino et en 2015 par le groupe Punk-rock « Opium du peuple ». N'oublions pas svp en 2007, la sacrée version de votre serviteur déguisé en boucher-charcutier pour la série « Soaperette » ! L’originale de  « La Salsa du démon » se vendra à 800 000  exemplaires !Titre indémodable et  indétrônable de toutes les ferias et bodegas de France.  

L’été est kitsch avec Le Grand orchestre du Splendid !