Les séries France Bleu

L'été sera kitsch avec Jean-Pierre Foucault

En semaine à 20h30 et le WE à 12h30

Pochette du 45 tours de Sophie et Magaly.
Pochette du 45 tours de Sophie et Magaly. - Collection discothèque de Radio France.

Le papa pingouin par Sophie et Magaly

Sophie et Magaly Gilles ont toute juste 17 ans quand elles chantent devant des millions de téléspectateurs au grand concours de l'Eurovision. Même si les jumelles ne remportent pas la compétition , elles touchent le public qui plébiscite ce papa pingouin s'ennuyant sur sa banquise.

Le 45 tours se vend à un million d'exemplaires offrant une belle notoriété à Sophie et Magaly qui deviennent dans la foulée mannequins pour l'hebdomadaire OK! Magazine.  

«  Le papa pingouin » est écrit par deux pointures : Pierre Delanoé et Jean-Paul  Carat. Ce dernier connaît fort bien le format Eurovision puisqu'il l'a remporté en 1977 avec Marie Myriam et  « L'oiseau est l'enfant ». Dans la chanson « Le papa pingouin », les deux acolytes confondent allègrement les manchots et les pingouins. Ils écrivent par erreur que les ailes du pingouin  ne servent « plus à rien », ce qui est une des caractéristiques des manchots ; alors que les pingouins eux sont des oiseaux volants !  En Belgique, le succès de la chanson est tel, que de nombreuses petites filles nées dans l'année ont été baptisées Sophie ou Magaly. 

Les deux sœurs jumelles enregistrent également  une version en allemand sous le titre de « Papa Pinguin ». En 2006, le producteur Philippe Kassenbeck invente le petit pingouin Pigloo, à la naissance de sa fille, et reprend la chanson des jumelles à la sauce Techno. Mais replongeons-nous en 1980 avec la version originale en écoute en ligne ou à podcaster.

L’été est kitsch avec le papa pingouin !