Les séries France Bleu

L'été sera kitsch avec Jean-Pierre Foucault

En semaine à 20h30 et le WE à 12h30

Portrait de Sheila en combinaison de coureur automobile à la fin des années 60.
Portrait de Sheila en combinaison de coureur automobile à la fin des années 60. © Getty - STILLS

Les rois Mages par Sheila

Si Sheila confira quelques années plus tard avoir été maltraitée et flouée par son producteur Claude Carrère, en 1971 ce dernier joue encore pleinement son rôle de Pygmalion et façonne son artiste à sa guise.

Sheila ne porte plus les célèbres couettes, place aux cheveux longs tombant sur les épaules, une mèche ramenée en arrière au milieu du crâne et rattachée par une barrette! Cette nouvelle coiffure va très vite descendre dans la rue, comme le refrain de sa nouvelle chanson. 

Tan  Tan  Tan Tan Tan !  Claude Carrère entend  « Tweedle Dee, Tweedle Dum”  du groupe pop  écossais Middle of the Road, chanson  composée par le mélodiste italien Giacomo Tosti, et décide d'en faire l'adaptation. « Tweedle Dee, Tweedle Dum” sont les personnages d’une comptine britannique popularisés par le roman de Lewis Carroll : De l'autre côté du miroir . Ils se transformeront en “Rois mages” dans la version française,  servant de prétexte à une déclaration d'amour. 

« Les Rois mages » figurent dans la bande-originale de nombreux films. Emmanuelle Devos et Vincent Perez  reprennent la chanson dans « Bienvenue en Suisse » de Léa Fazer, tout comme Josiane Balasko dans son film « Cliente ». 

En 1998, Sheila réenregistrera une version « dance » de ce tube qui, à sa sortie en 1971, dépassa le million d’exemplaires vendus et fit chanter tous les pays hispanophones et francophones.  

L’été est kitsch avec Sheila !