Les séries France Bleu

L'été sera kitsch avec Jean-Pierre Foucault

En semaine à 20h30 et le WE à 12h30

Une des pochettes du disque "28° à l'ombre" de Jean-François Maurice.
Une des pochettes du disque "28° à l'ombre" de Jean-François Maurice. - Collection Discothèque de Radio France.

Monaco 28° à l’ombre par Jean-François Maurice

Au départ, Jean-François Maurice alias Jean Albertini est un producteur, directeur artistique et auteur pour Christophe, C Jérôme et Michèle Torr. Enfermé dans son studio d'enregistrement, ce joueur dans l'âme se met en tête de fabriquer le tube de l'été, et de le proposer aux radios.

Radio Monte Carlo étant par définition la radio des vacances,  il décide d'inventer une histoire d'amour torride se déroulant  sur le célèbre rocher. C'est ainsi que « Monaco 28° à l'ombre » va provoquer une vague de chaleur, en particulier chez ceux  qui à l’écoute du slow imaginent un couple faisaint l'amour.

Si la musique est une adaptation de « Mexico », une chanson italienne du groupe San Diego, pour l'aider à écrire le texte , il fait appel à son meilleur ami, Didier Barbelivien. Ensemble, ils ne lésinent pas sur les clichés. Reste à trouver l'interprète ! Jean-Albertini pousse la plaisanterie jusqu'au bout et crée le personnage de Jean-François Maurice.

Il existait également un Maxi 45 T dont voici la pochette. - Aucun(e)
Il existait également un Maxi 45 T dont voici la pochette. - Collection Discothèque de Radio France

Si le chanteur masqué  parle plus qu'il ne chante, sa voix suave fait  frissonner à souhait l'échine découverte de la gent féminine. Quant à la pochette du disque où pose une naïade quasi nue, elle donne des insolations à bien des garçons.

Conformément  aux espérances  de Jean Albertini , « Monaco, 28° à l’ombre » est un énorme succès en 1978 mais aussi en 1982 lors de sa réédition. Il est également l'un des titres en français les plus exportés au monde, en particulier sur le marché russe et asiatique, que Monaco fait rêver.

L'été est kistch avec Jean-François Maurice.