- Accueil
- Culture
- Les séries France Bleu
- Senior météo par Carlos
Senior météo par Carlos
Carlos de son vrai nom Yvan-Chrysostome Dolto, fils de la célèbre pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto, a choisi son pseudonyme en hommage à Carlos Patato Valdés, un percussionniste cubain.
C'est aux côtés de Sylvie Vartan, dont il est le secrétaire, que Carlos fait ses débuts dans la chanson avec « 2 minutes 35 de bonheur ». Il poursuit ensuite sa carrière en s'orientant vers un répertoire humoristique. Dans « Senior météo », il égratigne des prévisions météorologiques pas toujours très fiables ! L'idée de mettre la météo en chanson est venue de Joe Dassin qui compose la musique de « Senior Météo » sur un air de cha cha cha.
L' auteur Claude Lemesle ajoute des rimes espagnoles mais aussi le nom de deux présentateurs météo célèbres de l'époque : Albert Simon sur Europe 1 et Jean Breton sur RTL. C'est la première collaboration du trio Dassin, Lemesle et Carlos. Naîtront ensuite « Le bougalou du loup-garou » et « Big Bisou ». Mais en 1974, les trois inséparables à la ville comme à la scène, font la pluie et le beau temps dans les hits parade. Que calor !
Comme pour la chanson « Rosalie » transformée pour une marque de jus de fruit, « Senior météo » sera utilisée en 2002 à des fins publicitaires par une entreprise spécialisée dans les radiateurs électriques et les tables à induction. Déguisé tour à tour en Nostradamus ou en grenouille sur les plateaux de télévision, Carlos sa joie de vivre! Avec 400 000 exemplaires vendus, « Senior Météo » est sacrée disque d'or L’été est kitsch avec Carlos !