Les séries France Bleu

L'été sera kitsch avec Jean-Pierre Foucault

En semaine à 20h30 et le WE à 12h30

Carlos dans l'archipel des Bijagos en Guinée-Bissau le 01 novembre 2004.
Carlos dans l'archipel des Bijagos en Guinée-Bissau le 01 novembre 2004. © Getty - David LEFRANC

Senior météo par Carlos

Diffusion du mardi 20 août 2019 Durée : 5min

Carlos de son vrai nom Yvan-Chrysostome Dolto, fils de la célèbre pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto, a choisi son pseudonyme en hommage à Carlos Patato Valdés, un percussionniste cubain.

C'est aux côtés de Sylvie Vartan, dont il est le secrétaire, que Carlos fait ses débuts dans la chanson avec « 2 minutes 35 de bonheur ». Il poursuit ensuite sa carrière en s'orientant vers un répertoire humoristique. Dans « Senior météo », il égratigne des prévisions météorologiques pas toujours très fiables !  L'idée de mettre la météo en chanson est venue de Joe Dassin qui  compose la musique de « Senior Météo » sur un air de cha cha cha. 

Un tube, un succès très important dans la carrière de Carlos. - Aucun(e)
Un tube, un succès très important dans la carrière de Carlos. - Collection Discothèque de Radio France

L' auteur Claude Lemesle ajoute des rimes espagnoles mais aussi le nom de deux présentateurs météo  célèbres de l'époque : Albert Simon sur Europe 1 et Jean Breton sur RTL. C'est la première collaboration du  trio Dassin, Lemesle et Carlos. Naîtront  ensuite «  Le bougalou du loup-garou » et « Big Bisou ». Mais en 1974, les trois  inséparables à la ville comme à la scène,  font la pluie et le beau temps dans les hits parade. Que calor ! 

Comme pour la chanson « Rosalie »  transformée pour une marque de jus de fruit, « Senior météo » sera utilisée en 2002 à des fins publicitaires par une entreprise  spécialisée dans les radiateurs électriques et les tables à induction. Déguisé tour à tour en Nostradamus ou en grenouille sur les plateaux de télévision, Carlos  sa joie de vivre! Avec 400 000 exemplaires vendus, « Senior Météo » est  sacrée disque d'or  L’été est kitsch avec Carlos !