Les séries France Bleu

L'été sera kitsch avec Jean-Pierre Foucault

En semaine à 20h30 et le WE à 12h30

Hervé Vilard à Paris.
Hervé Vilard à Paris. © Getty - Eric Fougère

Méditerranéenne par Hervé Villard

Diffusion du jeudi 4 juillet 2019 Durée : 5min

En 1983, le premier CD est en vente en France mais c'est encore sur un 45 tours que le public écoute « L'Italiano » de Toto Cutugno et sa version française « Méditerranéenne » signée Hervé Vilard.

Ce n'est pas la première fois qu' Hervé Vilard reprend les mélodies italiennes de Toto Cutugno. En 1978 « Donna, Donna Mia » devient « Nous » et en 1980 « Il cielo è sempre un po'piu blu »  se transforme en  « Reviens », chanson adaptée avec l'aide de Didier Barbelivien. Il est difficile de traduire littéralement le texte de l' « Italiano »  dressant le portrait du parfait rital ! Il faut alors inventer une autre histoire.

Par association d'idées, Didier Barbelivien pense à Tino Rossi et à cette « Méditerranée » qu'il chantait si bien.  Et pourquoi pas « Méditerranéenne  » ? lance alors  Hervé Vilard enthousiaste. Et c'est ainsi qu'en une nuit , les auteurs inventeront l'histoire de ce Gadjo, amoureux d'une gitane du côté des Saintes Maries de la Mer, en Camargue.

La pochette du 45T "Méditerranéenne" d'Hervé Vilard. - Aucun(e)
La pochette du 45T "Méditerranéenne" d'Hervé Vilard. - Collection Discothèque de Radio France

En 2009, Didier Barbelivien reprendra « Méditerranéenne » dans son album «  Atelier d'artistes ». En 1983, les radios diffuseront les deux versions de la chanson, se  disputant ainsi la tête des hits parades :  « L’Italiano » et « Méditerranéenne ».

L’été est kitsch avec Hervé Vilard !