Les séries France Bleu

L'été sera kitsch avec Jean-Pierre Foucault

En semaine à 20h30 et le WE à 12h30

Linda de Suza à 'Vivement Dimanche' le 2 décembre 2015.
Linda de Suza à 'Vivement Dimanche' le 2 décembre 2015. © Getty - Bertrand Rindoff Petroff

Tirolli tirolla un titre de Linda de Suza

A 18 ans, Linda de Suza quitte son Portugal natal pour Paris avec dans ses valises le rêve de devenir chanteuse. Femme de chambre dans les hôtels, elle chante durant son temps libre dans des restaurants des puces de Saint-Ouen.

Conscient du marché que représente l’importante communauté portugaise vivant dans l’hexagone, le producteur Claude Carrère lui fait signer un contrat, sans même l'écouter !Très vite les Portugais voient en Linda de Suza, l'incarnation de leur immigration en France et sont heureux de retrouver le folklore de leur pays comme dans « Tiroli Tirola »

Dès l'entame de sa carrière, Linda de Suza choisit de revendiquer ses origines. Après « le Portugais », son premier succès qu'elle chante dans les deux langues, elle adapte des chansons traditionnelles lusitaniennes . « Tiroli-Tirola »  permet au français  de mieux  découvrir le Portugal qui n'est pas encore une destination à la mode. Ce titre séduit les enfants, amusés par la sonorité des mots et par la chorégraphie : mains en l'air et rotation des menottes sur chaque « Tiroli-Tirola ».

Linda de Suza est la première chanteuse portugaise à proposer des chansons de variétés aux français qui, le plus souvent, ne connaissaient que le Fado. En 20 ans , de 1978 à 1998, elle vend plus de  700 000 singles et 500 000 albums. « Tiroli-Tirola » reste son plus grand succès. La chanson atteindra la 3ème place du Hit Parade en France.  L’été est kitsch avec Linda de Souza