Les séries France Bleu

L'été sera slow

Du lundi au vendredi à 14h30

C. Jérôme est Claude Dhotel. Il est l'interprète de nombreux succès pour la variété française.
C. Jérôme est Claude Dhotel. Il est l'interprète de nombreux succès pour la variété française. © Getty

L'immortel porte-parole des déçus du quart d'heure américain

Diffusion du vendredi 13 juillet 2018 Durée : 5min

C.Jérôme grandit en Moselle dans les années 50. Le jour, il vend des chaussures et le soir, il chante dans un groupe de rock.

À tout juste vingt ans, il monte à Paris, fréquente des lieux branchés et rencontre des producteurs. Il publie un premier disque en 1967 puis "Kiss me" en 1972 qui le propulse numéro un. 

C.Jérôme est une figure de la variété française quand sort en 1985, "Et tu danses avec lui".  A la fin des années 70, Didier Barbelivien écrit "Et tu danses avec lui" et la propose à son ami C.Jérôme. Les essais ne sont pas convainquant, la maquette est remise au placard. Quelques années plus tard, C.Jérôme réécoute le titre. Il enregistre une nouvelle version et transforme ce slow en une pièce tragique.
Deux décennies plus tard, l'auteur Didier Barbelivien ne résiste pas à l'envie de chanter lui aussi ce slow. Deuxième plus gros succès de C.Jérôme, "Et tu danses avec lui" se vend à plus d'un million d'exemplaire en 1985. Avec ce tube, C.Jérôme devient l'immortel porte-parole des déçus du quart d'heure américain.