Les séries France Bleu

L'été sera slow

Du lundi au vendredi à 14h30

De l'amour, une rose, un couple mythique, Jane Birkin et Serge Gainsbourg.
De l'amour, une rose, un couple mythique, Jane Birkin et Serge Gainsbourg. © Getty

La plus belle des déclarations d'amour ?

Diffusion du vendredi 10 août 2018 Durée : 5min

Fin des années 60 Gainsbourg est l'auteur à succès de Françoise Hardy, Juliette Greco, France Gall. Il se remet d'une foudroyante passion avec Brigitte Bardot.

Durant cette période, sur le tournage du film Slogan, Serge croise une actrice anglaise de 20 ans : Jane Birkin. Après un long round d’observation, Serge et Jane vont craquer et devenir le couple le plus glamour et scandaleux de l'hexagone. A l’origine, Gainsbourg compose "Je t’aime moi non plus" pour Bardot en 67. « Écris-moi la plus belle déclaration d'amour » lui dit-elle. Les amants enregistrent leur version en toute discrétion. Problème : Bardot est mariée au multimillionnaire Gunter Sachs. Finalement, Brigitte supplie Serge de ne pas publier ce titre. 

Fin de l'idylle, la chanson est mise au placard. Deux ans plus tard en 69, Gainsbourg réenregistre la chanson avec sa nouvelle égérie Jane Birkin. Le disque fait scandale. En Angleterre, en Italie, en Suède, en Espagne, "Je t'aime moi non plus" est censuré en radio et se vend sous le manteau. Mais sur les pistes des discothèques, le slow scandaleux fait transpirer les couples. Il fait chaud vous ne trouvez pas ?