Les séries France Bleu

L'étéméride de Pascal Atenza

Du lundi au vendredi à 4h58 et le week-end à 6h10

Un permis de conduite datant de 1934.
Un permis de conduite datant de 1934. © Getty

À Paris, on inaugure le permis de conduire

Diffusion du mardi 14 août 2018 Durée : 1min

Un coup de phare sur la sécurité routière et l'obtention du permis de conduire.

Le 14 août 1893, Louis Lépine, préfet de Paris instaure le permis de conduire dans la capitale. Permis qui sera ensuite étendu à la France entière. Gageons que si un des descendants pouvait instaurer, maintenant, le permis de s’y garer facilement, sans avoir à hypothéquer son PEL, pour régler le parcmètre ou la fourrière, il serait élu facilement dans n'importe quelle mairie.

Automobile toujours, le 14 août, c’est également, en 1988, la mort de Enzo Ferrari. À l’âge de 90 ans. Pilote automobile et célèbre industriel italien fondateur de la Scuderia Ferrari. La marque au cheval cabré. À ne surtout pas confondre avec les produits Spangherros. Oui, il y a quelques années, eux, ont aussi mis un cheval mais dans les lasagnes.

Le 14 Août, enfin, c’est une fête : La Saint Arnold ! Nous avons donc une pensée émue pour Arnold Schwarzenegger qui après avoir été champion du monde de culturisme, a réussi l’exploit de devenir sénateur. En France, c’est l’inverse. Ce n’est qu’une fois devenu Président du Sénat, que Gérard Larcher, lui, a décidé de se lancer dans l’haltérophilie. Mais catégorie : levée de fourchette.