Les séries France Bleu

L'étéméride de Pascal Atenza

Du lundi au vendredi à 4h58 et le week-end à 6h10

Partitions de Carmen.
Partitions de Carmen. © Getty

Carmen, Figaro et Alain Juppé

Diffusion du lundi 16 juillet 2018 Durée : 1min

L'étéméride de Pascal Atenza, c'est l'info du matin avec pas mal de sortie de route.

On fête les Carmen, alors, le spectacle du jour, forcément, c’est l’opéra-comique du même nom signé Georges Bizet. Opéra en 4 actes le plus joué au monde et qui aurait selon la légende, un véritable effet aphrodisiaque sur les musiciens. 

Le fait politique du 16 Juillet remonte lui à 2004. Alain Juppé quitte la Présidence de l’UMP. Alain Juppé qui détient le record de celui qui s’est vu le plus longtemps Président de la République sans jamais y parvenir. Mais on ne sait jamais, peut être en 2022, il a toujours des chances et là, à 76 ans on pourra dire qu'il est élu dans un fauteuil... roulant mais fauteuil quand même. 

La création du jour c’est celle du journal Le Figaro, publié pour la 1ère fois le 16 Juillet 1826, sous Charles X. Et baptisé ainsi en référence au « Mariage de Figaro » de Beaumarchais. Et sa fameuse réplique : « Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. » Devise qui pourrait se transformer en 2018 pour les fans inconditionnels de notre nouveau monarque, Emmanuel Macron : « Sans la liberté de flatter, il n’est point de bon marcheur... ».