Les séries France Bleu

L'étéméride de Pascal Atenza

Du lundi au vendredi à 4h58 et le week-end à 6h10

Tableau de Jules-Joseph Lefebvre, Marie-Madeleine à la grotte.
Tableau de Jules-Joseph Lefebvre, Marie-Madeleine à la grotte. © Getty

Marie-Madeleine et la réforme des retraites

Diffusion du dimanche 22 juillet 2018 Durée : 1min

Pascal Atenza propose un regard su Marie-Madeleine et la réformé des retraites. Attention humour corrosif.

On va parler "patronne" puisque Sainte Marie-Madeleine que nous fêtons est la patronne des parfumeurs ! Alors pourquoi les parfumeurs l’ont-ils choisi ? Parce qu’elle est la première à avoir rencontré le Christ ressuscité et donc ça doit venir de l'odeur de Sainteté. 

Je vois que ça, et c'est plutôt poétique, ou alors, moins poétique mais plus vraisemblable, c'est quand elle lui a lavé les pieds, à confirmer bien sûr.

La loi du jour est celle sur les retraites dont l’examen s’est achevé le 22 Juillet 2010. Noté, des députés qui ont travaillé un 22 juillet, en plein été je ne sais pas s'il y a des images d'archives mais ils devaient pas être nombreux. La réforme des retraites augmentant l’âge légal de 60 ans à 62 ans était à l’époque portée par un certain Eric Woerth alors ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique. Je le rappelle parce que depuis on l’a tellement vu entouré d’avocats, de flics ou en garde à vue, que tout le monde croit qu’il a été ministre de la justice.