Les séries France Bleu

L'étéméride de Pascal Atenza

Du lundi au vendredi à 4h58 et le week-end à 6h10

Métro à Paris.
Métro à Paris. © Getty

Metro Express Régional Défense Etoile : L'acronyme interdit

Diffusion du mardi 10 juillet 2018 Durée : 1min

Le mot du jour, c'est métro, un métro qui s'en prend "plein la poire" avec Pascal Atenza.

Le 10 Juillet 1900 à Paris ce fut l’inauguration du métro. Qui a très bien fonctionné jusqu’à la première grève. Le Métro parisien a été inauguré le 10 juillet 1900 à Paris à 8h du matin et la première grève a eu lieu le 10 juillet 1900 à 8h03. Grève qui n’épargne pas non plus le RER, inauguré, lui en 1977.
Même qu’au départ le RER devait s’appeler : Metro Express Régional Défense Etoile. Ce qui aurait donné pour les initiales M.E.R.D.E ! Ce qui finalement était pas mal trouvé. Car que ce soit dans le métro ou dans le RER, à cause des grèves, des retard c’est quand même souvent… La merde ! 

Il y a quand même de très jolies anecdotes dans la métro. Un jour il y a un homme qui a réussi a prendre son métro à l'heure. En 2012 une femme a accouché sur le quai d'une station de métro. Ce qui est incroyable c'est qu'elle a attendu son métro plus longtemps que son bébé et puis ça va elle a accouché à la station Javel, c'est quand même plus propre pour un accouchement. A cette occasion, la RATP a offert un ticket gratuit à vie pour le nouveau né.