Les séries France Bleu

L'étéméride de Pascal Atenza

Du lundi au vendredi à 4h58 et le week-end à 6h10

Le hamburger.
Le hamburger. © Getty

Rond et garni, il fera le tour du monde

Diffusion du samedi 28 juillet 2018 Durée : 1min

Parlons cuisine, puisque le 28 Juillet 1900, tout rond, c’est l’apparition d’un sandwich tout rond, qui ne coûte pas un rond : le hamburger.

J'ai commencé cet "étéméride" en disant parlons cuisine et j'ai fini avec le hamburger. J'avoue, j'ai un peu exagéré, c'est comme si je vous avais dit : "Parlons league des champions avec PSG", voyez, c'est pas très sérieux. D'ailleurs c'est simple, chez Mac... l'emblème du restaurant ce n'est pas un cuisinier, c'est un clown et ce n'est pas par hasard. 

L'invention du 28 Juillet, c’est en 1907, soit 7 ans après la création du hamburger, l’invention du Tupperware. Cette boite en plastique si pratique pour ne pas gaspiller la nourriture. Et le Tupperwaure revient en force parce qu'à partir de 2019, les restaurants vont devoir vous proposez des Doggy bag. Ce sont les restes de votre repas que vous pourrez ramener à la maison. En gros, les restaurants ont trouvé un moyen pour faire des économies, avec le Doggy bag c'est vous qui sortez les poubelles. Vous imaginez le Doggy bag de Depardieu... ah, bah, c'est le restaurant tout entier.