Replay du jeudi 24 juin 2021

Imaginer les fromages de demain avec le bac pro BIT de Poligny

L'ENIL BIO, c'est l'École Nationale d'Industrie Laitière. Basée à Poligny, elle propose aux lycéens de suivre un bac pro BIT (Bio-Industries de Transformation) pour accéder au monde fromager.

Imaginer les fromages de demain avec le bac pro BIT de Poligny
Imaginer les fromages de demain avec le bac pro BIT de Poligny © Getty - andresr

Quoi de beau pendant la formation ?

Les étudiants sont souvent en atelier et apprennent tout simplement à fabriquer des fromages. Ils ont également quelques cours théoriques sur les normes d'hygiène, par exemple.

En apprentissage

Ce bac pro BIT est proposé uniquement en apprentissage à l'ENIL BIO. Zéphyr est en alternance dans l'entreprise jurassienne Bel (à l'origine notamment de la Vache qui Rit), où il travaille dans le service de Recherche et Développement pour tester les futurs produits de la marque.

Et après ?

Le bac pro BIT ne permettra pas de monter très haut dans l'entreprise. Pour pouvoir prétendre à des postes un peu plus importants, il est possible de poursuivre vers un BTS, une licence professionnelle, voire ensuite un master.

Des mini-stages sont proposés par l'ENIL BIO pour découvrir les cours et le quotidien des étudiants en bac pro BIT. Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez ici pour vous rendre sur le site de l'établissement.

Mots clés: