Replay du vendredi 2 avril 2021

Le BTS SCBH permet de travailler dans la construction d'ossature bois

Ce BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat prépare aux métiers du bois, de manière générale. Mais il permet d'intégrer ce domaine en tant que responsable pour gérer une équipe. La formation est proposée en alternance ou en initial.

Le BTS SCBH permet de travailler dans la construction d'ossature bois
Le BTS SCBH permet de travailler dans la construction d'ossature bois © Getty - Alistair Berg

Composition de la formation

Elle est composée de 33 h de cours par semaine en initial ou 35 h par semaine en alternance. Elle contient des matières générales (mathématiques, physique) mais aussi des matières techniques (architecture, mécanique).

Arrivée dans la formation et débouchés

Pour intégrer un BTS SCBH, les étudiants peuvent venir d'un bac pro formant au domaine du bois, mais aussi de tout autre bac général. Il n'y a pas de sélection sur la filière suivie auparavant. 

Victor souhaite continuer son parcours vers une licence professionnelle et travailler en bureau d'études autour de la construction de maisons. Avec ce BTS, il est ainsi possible de devenir conducteur de chantier, constructeur de maisons à ossature bois ou encore chargé d'affaires.

Pour aller plus loin

La formation est proposée au lycée du bois, à Mouchard. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur la fiche formation en cliquant ici.

Mots clés: