Replay du mardi 23 février 2021

Proposé à Montbéliard, le BMA Bijouterie-Joaillerie est envié par nos voisins suisses !

Émilie est en alternance à Morteau et contribue à la création des bijoux pour la marque de luxe Hermès. Chargée de travailler sur les fameux pendentifs en H, elle doit polir le bijou pour le rendre esthétiquement joli.

Le polissage des bijoux est au cœur de cette formation
Le polissage des bijoux est au cœur de cette formation © Getty - Xu Xiaolin

Ce brevet n'a rien d'un brevet des collèges. Proposé au lycée les Huisselets de Montbéliard, il faut déjà être titulaire d'un CAP Bijouterie-Joaillerie pour pouvoir intégrer ce Brevet des Métiers d'Art (BMA). Cette formation dure deux ans et c'est une formation plutôt recherchée en France et même chez nos voisins suisses car peu d'établissements la proposent. Deux grands domaines d'apprentissages s'y distinguent : le polissage et la conception artistique.

Le titulaire de ce B.M.A. devient un technicien hautement qualifié. Il est ensuite possible de poursuivre son parcours vers un Diplôme des métiers d'Art Bijouterie / Polissage.

Et si cette formation professionnalisante vous intéresse, sachez que vous pouvez d'ores et déjà consulter le site du lycée de Montbéliard pour en découvrir davantage. Il vous suffit de cliquer ici !

Mots clés: