L'évènement FBA

Du lundi au vendredi à 7h10

La couverture du livre "Des loups et des hommes" de l'azuréenne Caroline Audibert
La couverture du livre "Des loups et des hommes" de l'azuréenne Caroline Audibert - Editions Plon

L'auteur niçoise Caroline Audibert reçoit le "Goncourt des animaux"

Diffusion du jeudi 6 février 2020 Durée : 5min

L'invité de 7h10 apporte tous les jours une bonne nouvelle, l'équipe de France Bleu Azur Matin est avec une journaliste et auteur niçoise, Caroline Audibert, qui vient, de recevoir le "Goncourt de nos amis les bêtes"

C'est un prix littéraire qui existe depuis près de 40 ans, organisé par la Fondation 30 millions d'amis. Il récompense, en fin de saison des prix littéraires, un ouvrage, roman ou essai, consacré à la vie animale au sens large. Cette année sur les 11 ouvrages sélectionnés c'est celui d'une azuréenne qui a été retenu par un jury présidé par l'auteur de best-sellers Joël Dicker (" La Vérité sur l'affaire Harry Québert") avec aussi  Didier van Cauwelaert,  Alexandre Siniakov, Irène Frain entre autre.

Des loups et des hommes

Une enquête littéraire (les faits sont véridique, la façon de les raconter est romancé) qui nous aide à mieux comprendre la problématique du retour du loup dans le Mercantour, dans les Alpes Maritimes et plus généralement partout en Europe.  Caroline Audibert raconte sa "rencontre" avec le loup, elle l'enfant du Mercantour dont le papa a découvert en 1993 le premier loup de retour dans le Mercantour.

De la légende à la réalité, les hommes vont devoir à présent vivre avec cette menace tout en protégeant ce chaînon manquant depuis des décennies de la biodiversité de nos montagnes.

Caroline Audibert, est philosophe de formation, journaliste et auteur, elle explore dans son livre "Des loups et des hommes" - Plon cette question du vivre-ensemble entre les hommes et le sauvage dont le loup se révèle le symbole. Serions-nous à l'aube d'un nouveau cycle ?

Mots clés