Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pourquoi y a t-il des champignons dans mon gazon ?

À retrouver dans l'émission
Par

Parfois on voit sortir des champignons dans des gazons. Sont-ils mauvais pour le gazon ? sont-ils comestibles ? Explication sur les causes.

Sortie de champignons dans un gazon
Sortie de champignons dans un gazon © Getty - WW News

Parfois on voit sortir des champignons dans des gazons. Sont-ils mauvais pour le gazon ? sont-ils comestibles ? Explication sur les causes. 

Qu’est-ce qu’un champignon ?

Ce qu’on appelle communément champignons ne sont en général que les fructifications de végétaux sans chlorophylle. Les champignons sont, la plupart du temps (au sens propre du terme), invisibles.
Ce qui compose les champignons sont d’abord de très longs filaments constitués d’une succession de cellules simples, le mycélium. 

A partir d’un certain moment, définit par des conditions particulières, des filaments se regroupent fusionnent et produisent un carpophore, élément reproducteur, qui sort du sol ou du support et donne ces champignons, comestibles ou toxiques, avec une multitude de formes et des couleurs qui intéressent nos mycologues plus ou moins éminents. Attention à bien les identifier avant de les mettre dans une casserole*.  

Parasites, saprophytes ou mycorhizes.  

Les parasites

Marasme des oréades © Getty - Minh Hoang Cong

Vivent au dépend d’un organisme vivant de façon délétère pour son hôte.
On connait tous les rouilles, oïdium, Pythium, Phytophtora et tant d’autres qui posent des problèmes à nos cultures.
Dans les gazons, les genres et espèces sont très nombreux, parfois responsables des grandes plaques de terre nue.
Leur présence résulte généralement d’erreurs de fumure ou d’un arrosage mal géré, et c’est donc sur ces points qu’il faut intervenir préventivement car l’amateur ne peut plus trouver de fongicides efficaces dans le commerce.
La plupart des mycètes ne deviennent visibles que par une observation rapprochée, alors que d’autres se montrent sans vergogne.
Signalons entre autres :

  • Les ronds de sorcières, manifestation du marasme des oréades ou faux mousseron, boutons de guêtre qui poussent sortent en cercle dans nos gazons accompagnés des taches claires du gazon. Comestibles et parfois même appréciés.
  • L’armillaire couleur de miel, qui parasite plutôt les végétaux ligneux et les conduit à une mort certaine. (Consommation déconseillé

Les saprophytes,

Sont ceux qui décomposent la matière organique morte, particulièrement le bois.
Parmi ces derniers on trouve les morilles, les coprins chevelus, les psalliotes dont une partie sont de bons comestibles. 

Coprin chevelu, bon comestible © Getty - Endre Majoros EyeEm

Pourquoi émergent-t-ils dans nos gazons ?

Parce qu’il y a de la matière organique peu décomposée dans le sol. Parfois du vieux fumier, mais maintenant surtout, des composts végétaux riches en lignine qu’ils sont les seuls capables de dégrader. Depuis quelques années les paysagistes ont coutume d’apporter de ces composts dans la préparation des terrains, c’est un amendement peu onéreux mais qui a souvent l’inconvénient de favoriser la pousse de champignons.
Avec le temps, la matière organique ligneuse est toute digérée et les champignons disparaissent. 

Les mycorhizes,

Sont des groupes de champignons qui vivent en symbiose avec le système racinaire des plantes. Ce sont ces derniers qui sont les plus utiles car ils aident les plantes à se nourrir et à mieux résister à la sécheresse. Par leur présence, ils occupent la place  et renforcent les défenses naturelles des plantes.
Parmi les mycorhiziens il y a un groupe particulièrement apprécié que sont les truffes. 

Truffe noire © Getty - Bruce Yuanyue Bi

Conclusion :

A part pour les parasites, la présence de champignons dans un gazon est plutôt un bon signe.
*Références :

  • Livre paru le 25 août 2021 chez ALBIN MICHEL avec la contribution de Guillaume EYSSARTIER.
     Site web : GUIDEDESCHAMPIGNONS.COM https://www.guidedeschampignons.com/tous-les-champignons/
  • Pour éviter les accidents, la Société Mycologique du Dauphiné https://smd38.fr/  assure une permanence à son local 24 quai de France à Grenoble tous les lundis soir non fériés à partir de 19 heures pour une identification gratuite de vos récoltes.

En cas de doute sur votre récolte, voir un pharmacien.

Posez toutes vos questions au cours de l’émission jardinage le dimanche matin sur France bleu Isère de 9 heures à 10 heures en appelant au 04 76 46 45 45

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu