Replay du mercredi 24 février 2021

Kevin Chomat : Avec la COVID, moins de concerts, plus de création

- Mis à jour le

Pour Kevin Chomat, la musique est un moyen pour dénoncer ou dire certaines vérités. Face, entre autres, à l'homophobie. Mais c'est aussi un moyen pour vivre. Intermittent du spectacle, avec la crise sanitaire, les concerts annulés (ou reportés), … difficile de mener les projets à terme.

Kevin Chomat
Kevin Chomat - Léopold Souvignet / Spit Light Production

Un nouvel album sorti à la fin du confinement saison 2

En novembre dernier, Kévin Chomat publie un troisième album Le Maquis. L'écoute se fait beaucoup sur les plateformes de streaming. "Il y a un départ, par rapport aux albums précédents, plus efficace. Cet album est également plus travaillé, et bénéficie, donc d'un envol plus sympathique", commente Kévin Chomat. 

Ecrit, composé pendant le confinement : "J'ai profité de cet interminable confinement pour créer écrire de nouvelles choses, _de nouveaux sentiments à mettre en musique_. J'avais déjà commencé avant le premier confinement, sans réelle conviction". C'est le confinement qui a fait prendre conscience à Kévin de l'impérieuse nécessité d'exprimer à nouveau des choses dans des chansons. Et de sortir en fin d'année son nouvel album.

L'image soignée d'Ambigu

Vrai moteur de l'album, la chanson Ambigu bénéficie d'un clip de haute qualité. "Je travaille avec une société de production vidéo". Le cahier des charges est simple : créer des clips montrant l'univers de Kévin, avec à chaque fois le défi de faire un clip différent. Des moyens supplémentaires pour une barre plus haute.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

L'importance des textes des chansons

Dans Le Maquis, paroles et musiques sont made in Kevin Chomat. Michel Delaigues, stéphanois aussi, a aidé à la direction,  et a aidé à peaufiner les textes. 

Les textes sont plus travaillés dans Le Maquis. - Kévin Chomat auteur compositeur de l'album

Dans chacun de ses albums, chacune de ses chansons, Kévin Chomat a toujours des messages à délivrer. Notamment face à l'homophobie. Encore ambiante, encore d'actualité. Les textes, à l'image de chansons très connues traitant du sujet de l'homosexualité (Comme ils disent de Charles Aznavour, Mécano Une femme avec une femme,....) font avancer les choses. Dans son public, Kévin est fier d'avoir pu aidé certaines personnes à avancer personnellement.  

Illustration - Kévin Chomat dans l'album Le Maquis
Illustration - Kévin Chomat dans l'album Le Maquis - Léopold Souvignet - Spit light production

Quand tu crées des chansons, tu attends ça : Que l'on te dise que la personne se retrouve dans les paroles,  que la chanson l'a aidé à avancer dans sa vie 

Mais la musique est aussi une thérapie pour Kévin Chomat. "Elle permet d'extérioriser les choses que j'ai au fond de moi et que je n'arrive pas facilement à exprimer à l'oral". 

Une captation à Roche-la-Molière, pas encore disponible : "Merci COVID"

Crise sanitaire = galère. Kévin Chomat est intermittent du spectacle. La période est compliquée. Avec la crise sanitaire : plus de représentations, "on a plus de contacts avec le public". Psychologiquement et financièrement, Kévin fait partie des professionnels en détresse. 

En 2019, Kévin Chomat était soutenu par France Bleu Saint-Etienne Loire pour le dispositif "Révélations"
En 2019, Kévin Chomat était soutenu par France Bleu Saint-Etienne Loire pour le dispositif "Révélations" © Radio France - France Bleu

Néanmoins, en rencontrant des musiciens de la région parisienne, il s'est offert un vrai concert - certes, sans public- dans une salle de Roche-la-Molière. L'occasion de jouer des chansons de son nouvel album, accompagné de musiciens. Une captation a été faite.  Pas de maison de disque, pas de label, pas de producteur. « Je n'ai malheureusement pas les ressources nécessaires pour la dernière étape de ce projet. En effet, le budget pour cette dernière étape s'élève à 4500 euros. Ce prix comprend la réalisation de la vidéo, le montage, l'étalonnage, le mixage et la promotion. Je travaille seul et je suis aidé par ma famille, mes amis ».

Mots clés: